Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 12, 2009
Pour publication immédiate

Cinq résidents en médecine désignés pour le Programme de résidence en médecine familiale de l’Î.-P.-É.

Santé

La province a annoncé aujourd’hui que cinq résidents en médecine familiale ont été désignés pour entreprendre leur formation de deux ans à l’Île en juillet prochain.

« Il s’agit d’une grande nouvelle pour les Insulaires, et je suis très heureux que cinq talentueux diplômés en médecine aient maintenant été désignés pour entreprendre leur formation à l’Île-du-Prince-Édouard cet été, de dire le premier ministre Robert Ghiz. La mise sur pied du Programme de résidence en médecine familiale de l’Î.-P.-É. a constitué une priorité pour mon gouvernement et contribuera grandement au recrutement de nouveaux médecins de famille pour la province. »
Les cinq diplômés en médecine ont été désignés par l’Université Dalhousie. Quatre d’entre eux sont diplômés de facultés de médecine canadiennes et un est diplômé d’une faculté internationale.
Pour devenir médecin de famille, un diplômé en médecine doit faire deux ans de résidence sous la supervision d’un médecin praticien expérimenté – aussi appelé précepteur.
« Je suis très enthousiaste que cinq exceptionnels diplômés en médecine reçoivent leur formation de deux ans à l’Île, de dire le ministre de la Santé, Doug Currie. Les résidents en médecine qui suivent leur formation ici risquent davantage de rester et les résidents en médecine de deuxième année peuvent travailler en tant que médecins qualifiés sous la supervision d’un médecin autorisé, ce qui permet de réduire leur charge de patients. Cette situation est profitable pour nos initiatives de recrutement actuelles et contribue à garantir que nous disposerons d’un nombre suffisant de médecins de famille dans l’avenir. »
Au cours des deux dernières années, les médecins insulaires ont pris part à l’élaboration du programme d’études et au développement de la faculté, et ont reçu une formation sur l’intégration d’étudiants en médecine dans leur pratique clinique.
« C’est le résultat de plusieurs années de planification en vue de l’instauration du programme, de dire le Dr George Carruthers, directeur régional du programme. À l’heure actuelle, il y a environ 30 précepteurs à l’Île qui assurent la formation des cycles supérieurs. Les précepteurs de l’Île sont impatients que les résidents en médecine suivent leur formation ici, car il en résultera une amélioration de la situation de la communauté médicale insulaire dans son ensemble ainsi que des soins aux patients. »
Le Programme de résidence en médecine familiale de l’Î.-P.-É. sera établi et dirigé à partir de l’hôpital Queen Elizabeth et comprendra des stages à l’hôpital du comté de Prince et dans diverses collectivités de l’Île.
-30-
Contact pour les médias: Laura Jones
French - back to top