Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 13, 2009
Pour publication immédiate

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD INVESTISSENT DANS L’INFRASTRUCTURE

Communautés, Affaires culturelles et Travail

La ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, et le premier ministre de l’Île du Prince Édouard, l’honorable Robert Ghiz, ont annoncé aujourd’hui des investissements conjoints totalisant plus de 7,1 millions de dollars des gouvernements du Canada et de l’Île du Prince Édouard, grâce auxquels les résidants de Charlottetown et de Stratford bénéficieront du prolongement du réseau d’égout, d’améliorations routières, ainsi que d’un couloir pour piétons et d’améliorations apportées aux installations des Jeux du Canada.

Étaient aussi présents à la conférence de presse les maires de Charlottetown et de Stratford, MM. Clifford Lee et Kevin Jenkins, le directeur des projets d’immobilisations de l’Université de l’Île du Prince Édouard, M. Wensley Power, et le président directeur général du Centre des arts de la Confédération, M. David MacKenzie.

« Le gouvernement du Canada est fier de s’associer à de tels projets, qui créent des emplois pour les habitants de l’Île du Prince Édouard, mentionne la ministre Shea. Ces investissements produisent des retombées économiques immédiates, et assurent que nos collectivités pourront demeurer fortes et dynamiques à l’avenir. »

Le soutien accordé pour prolonger le réseau d’égout à Stratford, améliorer la circulation à une intersection achalandée de Charlottetown, construire un couloir pour piétons au centre-ville de Charlottetown et un pavillon au complexe des Jeux du Canada à l’UPEI témoigne de l’engagement des gouvernements à renforcer l’économie de l’Île. Les projets dont il est question aujourd’hui permettront d’améliorer les installations et les services locaux tout en créant de l’emploi dans une période où la stimulation de l’économie revêt une grande importance.

« Aider les municipalités à renforcer leur infrastructure locale est une priorité du gouvernement de l’Île du Prince Édouard, affirme le premier ministre Ghiz. Notre gouvernement s’est engagé à procurer à tous les habitants de la province une eau potable, des routes sécuritaires et des installations sportives et culturelles modernes – tous des éléments nécessaires pour faire de la communauté unique de l’Île un meilleur endroit où vivre, travailler et prospérer. »

Les gouvernements fédéral et provincial ont pris les mesures nécessaires afin de faire démarrer des projets d’infrastructure ciblés dans des collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard et d’acheminer les fonds le plus rapidement possible au cours des saisons de construction 2009 et 2010.

Afin de veiller à la réalisation de ces cinq projets, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard investiront chacun jusqu’à 2,19 millions de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter les sites Web www.chantierscanada.gc.ca ou www.gov.pe.ca/go/infrastructure.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

La ville de Stratford prolongera les égouts collecteurs dans le secteur de Sundance Cove et sur le chemin Georgetown. Ces travaux permettront de mettre un terme aux déversements d’effluents des fosses septiques dans le sol, ce qui améliorera la qualité des eaux souterraines et éliminera les sources possibles de contamination future. Le coût total de ces deux projets s’élève à 664 000 $ et à 605 000 $ respectivement et sera partagé également entre les gouvernements fédéral et provincial et l’administration municipale.

À Charlottetown, une intersection de l’axe est-ouest sera reconfigurée au complet, ce qui permettra d’améliorer la circulation automobile et la sécurité des piétons. À l’angle des rues Allen et Mount Edward, on aménagera de nouvelles voies pour tourner, on améliorera la signalisation et on construira des trottoirs pour piétons. Les gouvernements fédéral et provincial et l’administration municipale contribueront chacun pour 1 million de dollars aux coûts des travaux, qui s’élèveront à 3 millions de dollars.

Un nouveau pavillon doté de vestiaires, de toilettes et d’une cantine complètera les installations des Jeux du Canada et des terrains de sport extérieurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à cet ajout, les insulaires et les groupes sportifs régionaux et nationaux bénéficieront d’installations améliorées pour la pratique de leurs sports. Le projet coûtera en tout 750 000 $; ces coûts seront assumés à parts égales par les gouvernements fédéral et provincial et l’Université de l’Île du Prince Édouard, qui y investiront chacun jusqu’à hauteur de 250 000 $.

À Charlottetown, le Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération fera aménager une passerelle pour piétons sous la rue Grafton : elle reliera le Centre des arts de la Confédération et les boutiques du centre commercial Confederation Court Mall. Ces travaux visent à accroître la fréquentation du Centre des arts de la Confédération, lieu d’éveil à la culture. De plus, comme un hôtel sera éventuellement construit à proximité du centre commercial, il sera alors possible d’inclure le Centre des arts de la Confédération dans les services de congrès. Le coût total du projet s’élèvera à 2,1 millions de dollars. Les gouvernements fédéral et provincial investiront chacun jusqu’à concurrence de 525 000 $. Pour sa part, le Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération acquittera le reste des coûts admissibles du projet, soit 1 050 000 $, grâce à un don reçu d’un organisme privé.

Les gouvernements fédéral et provincial ont pris les mesures nécessaires afin de faire démarrer des projets d’infrastructure ciblés dans des collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard et d’acheminer les fonds le plus rapidement possible au cours des saisons de construction 2009 et 2010.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top