Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 20, 2009
Pour publication immédiate

Nouveau programme de soins intensifs et d’urgence pour les infirmières

Santé

Le ministère de la Santé, le syndicat des infirmières de l’Î.-P.-É. et l’école des sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard travailleront de concert pour offrir un nouveau programme de soins intensifs et d’urgence pour les infirmières à l’Île-du-Prince-Édouard.

Ce programme fait partie d’une nouvelle initiative intitulée Research to Action: Applied Workplace Solutions for Nurses de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières/infirmiers (FCSI) et financée par Santé Canada visant à améliorer les stratégies de recrutement et de maintien en poste grâce à des projets entrepris dans neuf provinces du Canada.

Ici à l’Île, un programme de soins intensifs et d’urgence pour les infirmières sera établi pour donner la chance aux membres du personnel infirmier nouveau et d’expérience d’élargir leurs compétences en soins intensifs et d’améliorer les soins aux patients.
« Je suis très fier de l’investissement de notre gouvernement et de faire partie de ce partenariat qui permettra au personnel infirmier de l’Île d’obtenir une formation professionnelle de grande qualité dans le domaine des soins intensifs, a déclaré le ministre de la Santé, Doug Currie. Le personnel infirmier joue un rôle clé dans la prestation de soins de santé et les possibilités d’éducation continue et de formation sont essentielles à la création d’une solide main-d’oeuvre infirmière. Ce projet aidera également à assurer que nous pouvons maintenir en poste et recruter du personnel infirmier qualifié en soins intensifs dans la province. »

La planification du travail en vue du programme, qui comprendra le travail en salle de classe et l’expérience clinique, est déjà entamée et la première classe est prévue commencer à l’automne 2009.

« Nous sommes très heureux d’appuyer ce programme de formation professionnelle et de faire partie de ce projet de collaboration, a dit la doyenne de l’école des sciences infirmières de l’Université de l’Î.-P.-É., Dr Kim Critchley. L’école des sciences infirmières de l’Université de l’Î.-P.-É. s’engage à offrir des possibilités de formation de qualité aux infirmières pratiquantes à l’Île-du-Prince-Édouard. »

« Le travail d’équipe effectué parmi les partenaires du projet démontre comment les syndicats des infirmières, les employeurs en soins de santé et les gouvernements peuvent travailler ensemble en vue d’améliorer la maintien en poste et le recrutement, de dire Barbara Brookins, présidente du syndicat des infirmières de l’Î.-P.-É. En créant cet environnement favorable, tous bénéficieront d’une meilleure qualité de soins. »

Le financement total pour le projet de l’Île-du-Prince-Édouard se situe à 948 000 $, y compris les contributions de Santé Canada, du ministère de la Santé de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et du syndicat des infirmières/infirmiers de l’Î.-P.-É.
-30-
Contact pour les médias: Laura Jones
French - back to top