Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 8, 2009
Pour publication immédiate

Dévoilement de l’Équipe Î.-P.-É. du Programme national des artistes 2009

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Trois artistes insulaires se joindront à l’Équipe Î.-P.-É. afin de démontrer leurs compétences et leurs talents durant les Jeux du Canada 2009, qui auront lieu à l’Île-du-Prince-Édouard cet été.

« Je suis heureuse d’annoncer que Laurie Campbell, Max Keenlyside et Lisa Theriault ont été choisis pour représenter l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Programme national des artistes des Jeux du Canada 2009, affirme l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail. Ces jeunes artistes font partie intégrante de l’Équipe Î.-P.-É. et ont été choisis parmi les meilleurs artistes de la province. Je suis fière que Laurie, Max et Lisa vont représenter l’Î.-P.-É., et j’ai hâte de voir leur travail durant les Jeux du Canada. »

Le Programme national des artistes (PNA) existe depuis 1999 en tant que volet culturel des Jeux du Canada. Le programme réunit de jeunes artistes talentueux de chaque province et territoire pour un programme intense de deux semaines, où ils ont l’occasion de travailler avec des mentors dans une grande variété de disciplines artistiques, de perfectionner leurs compétences et de faire valoir leurs talents.

Les artistes du PNA auront le défi d’illustrer individuellement et collectivement, à travers leur art, le thème des Jeux et de partager ensuite avec les athlètes participant aux Jeux et avec le public, le fruit de leur collaboration avec d’autres artistes. Ils participeront également à des ateliers et à d’autres événements durant les Jeux du Canada. Le Programme national des artistes se déroulera à divers endroits à l’Île du 15 au 29 août.

Les artistes retenus ont été choisis par un comité composé de représentants du Conseil des arts de l’Î.-P.-É., du comité provincial des Jeux du Canada et du ministère des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail.

FICHE D’INFORMATION : ARTISTES DU PNA 2009

Laurie Campbell
Ville : Summerside, Î.-P.-É.
Discipline : Arts théâtraux
Expérience artistique : Laurie a étudié la musique (le chant) à l’Université Mount Allison et est actuellement inscrite au programme d’arts théâtraux de l’Université Ryerson à Toronto. Elle est diplômée de l’école Three Oaks Senior High (TOSH) de Summerside. Au cours de ses études secondaires, elle a fait partie de la fanfare de l’école TOSH ainsi que de l’équipe senior de volley-ball féminin AA. Elle a remporté un grand nombre de prix et de bourses, dont le prix du jeune de l’année 2007 de Summerside. Elle a joué au Victoria Playhouse dans les pièces Turncoat Hill (2006) et Lord What Fools (2005). Laurie est une bénévole communautaire active et a été présidente de l’équipe du Relais pour la vie de l’école TOSH en 2006-2007, entraîneuse adjointe de natation pour les Jeux olympiques spéciaux, membre de Youth Who Care ainsi que du conseil jeunesse de l’hôpital du comté de Prince.

Max Keenlyside
Ville : Charlottetown, Î.-P.-É.
Discipline: Arts musicaux
Expérience artistique : Max étudie à l’école Colonel Grey Senior High. Il compose et joue de la musique depuis l’âge de onze ans. Il a composé 39 pièces à ce jour, surtout dans le style ragtime classique et dans d’autres styles, dont des marches militaires et du jazz ancien. En tant que musicien, il a participé à plusieurs festivals de musique ragtime et, en 2007, il a remporté une deuxième place dans la catégorie junior du concours World Championship Old Time Piano Playing. Max prévoit s’inscrire au programme de musique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard l’année prochaine. Il a joué sur un CD enregistré par le Conseil des arts jeunesse de Charlottetown, intitulé Rock the Row. En plus d’être un excellent pianiste, Max joue du trombone dans l’orchestre et le groupe de jazz de l’école Colonel Gray Senior High.

Lisa Theriault
Ville : Charlottetown, Î.-P.-É.
Discipline: Arts visuels
Expérience artistique : Lisa participera dans la catégorie des arts visuels. L’étudiante de onzième année en immersion française de l’école Charlottetown Rural High est une élève talentueuse, polyvalente et déterminée qui relève des défis dépassant souvent les exigences du programme d’arts de l’école. Elle utilise divers supports dans son travail, y compris l’acrylique, l’aquarelle et le crayon. Elle possède aussi un bagage en arts musicaux et joue du violoncelle dans le Singing Strings Orchestra. Comme athlète, elle a excellé au soccer, ayant fait partie d’équipes provinciales de soccer pendant cinq ans et représenté l’Î.-P.-É. à l’échelle nationale à trois occasions.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top