Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 14, 2009
Pour publication immédiate

Le Conseil consultatif sur la gouvernance en santé de la province

Santé

Le Conseil consultatif sur la gouvernance en santé de la province est prêt à entreprendre ses consultations publiques. Le Conseil consultatif a commencé son travail à la fin du mois de février, et on lui a demandé de recommander un nouveau modèle de gouvernance à la grandeur de la province pour veiller à la prestation des soins de santé à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le Conseil est composé de huit membres venant de partout dans la province et de deux coprésidents. Les coprésidents sont la Dre Rosemary Henderson, médecin de Charlottetown, et M. Ron Maynard, un exploitant de ferme laitière de Tyne Valley. Les huit autres membres sont : Mary Jane Callaghan, de Souris, gestionnaire des soins à domicile dans la région de Kings; Diane Collins, infirmière de Montague; Donna Murnaghan, de l'école de soins infirmiers de l’Université de l’Î.-P.-É. à Charlottetown; Roseanne Sark, directrice de la santé auprès de la Mi'kmaq Confederacy; Alan Montgomery, comptable agréé de Summerside; Marie-France Thériault, avocate de Summerside; Brian Willis, d'O'Leary, surveillant dans une usine de transformation de la pomme de terre; et Tammy Chaisson, de Tignish, technologue de laboratoire médical et présidente d'un syndicat provincial représentant les travailleurs de la santé. La diversité des membres apporte des expériences variées en gouvernance de la santé autour de la table.

Le ministre de la Santé, Doug Currie, a déclaré ce qui suit à ce sujet : « Je suis heureux de voir une si belle représentation au Conseil et je suis également heureux de voir les efforts fournis par les membres. Comme je le disais l'automne dernier, je crois que notre futur dépend de notre volonté de travailler ensemble comme une île unie, avec un avenir unique et un système de santé unique. Cet avenir comprend un système de soins de santé unifié et intégré qui procure un accès équitable à tous les Insulaires. On a chargé les personnes choisies au Conseil de recommander un système de santé qui profitera à tous les Insulaires et au système de santé. J'ai hâte de recevoir leurs recommandations cet été. »

De son côté, Ron Maynard, le coprésident du Conseil a déclaré : « La diversité et l'engagement des Insulaires impliqués dans le processus assureront un modèle de gouvernance propre à l'Île qui assurera la reddition de comptes et reflètera les valeurs des Insulaires. La bonne gouvernance apporte la direction stratégique et la surveillance du système, et une structure de gouvernance solide sera essentielle à la réalisation de la vision du gouvernement, à savoir un système de santé unique pour l'Île. »

Quant à elle, la Dre Rosemary Henderson, coprésidente du Conseil a ajouté : « Je suis très impressionnée par l'intérêt que la population de l'Île a manifesté pour ce travail. Une des fonctions les plus importantes du Conseil sera le processus de consultation, par lequel les diverses parties intéressées seront encouragées à faire part de leurs préoccupations et de leurs opinions au Conseil. Toutefois, nous voulons qu'il soit clair que notre tâche n'est pas d'examiner les activités quotidiennes du système de soins de santé, mais de nous concentrer plutôt sur les fonctions supérieures de surveillance du système dans son ensemble. »

La population et les parties intéressées seront bientôt appelées à être consultées.
-30-
Contact pour les médias: Laura Jones
French - back to top