Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 16, 2009
Pour publication immédiate

PLEINS FEUX SUR L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD LORS D’UN FESTIVAL EN FRANCE

Conseil exécutif

L’Île-du-Prince-Édouard sera la province vedette cette année lors de la Semaine acadienne qui aura lieu du 8 au 15 août à Saint-Aubin-sur-Mer sur la côte de Normandie en France. Le festival mettra en valeur la culture et le patrimoine acadiens et soulignera la contribution des soldats canadiens qui ont aidé à libérer Saint-Aubin-sur-Mer lors de la bataille de Normandie.

« Nos meilleurs artistes acadiens seront sur les lieux pour représenter l’Île-du-Prince-Édouard pendant toute la semaine du festival, a déclaré l’honorable Carolyn Bertram, ministre responsable des affaires acadiennes et francophones. Des artistes primés tels qu’Angèle Arsenault, Vishtèn, Marcella Richard et le groupe Gadelle, composé uniquement de femmes, mettront en évidence la richesse de la culture acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement de l’Î.-P.-É. est fier d’être associé à ce festival et de promouvoir la culture acadienne insulaire sur la scène internationale. »

D’autres activités prévues incluent entre autres des expositions de photos sur l’Î.-P.-É.; des causeries prononcées par le Père Éloi Arsenault et le traditionnel tintamarre pour célébrer la Fête nationale des Acadiens le 15 août. Le Père Arsenault célébrera aussi une messe commémorative le jour de la Fête nationale.

« Le passage de l’Île-du-Prince-Édouard à Saint-Aubin donne l’occasion de reconnaître le grand sacrifice et la contribution remarquable de nos soldats insulaires lors de la bataille de Normandie, » ajoute la ministre Bertram. En plus du volet culturel du festival, il y aura également des cérémonies commémoratives pour rendre hommage aux soldats de l’Île à plage Juno Beach, au cimetière de guerre canadien à Bény-sur-Mer et à la Brèche des Acadiens.

Le président de la Société Saint-Thomas-d'Aquin, Edmond Richard, souligne l'importance de cette rencontre entre l'Île-du-Prince-Édouard et la communauté de Saint-Aubin-sur-Mer, à l'occasion de la Semaine acadienne. « Les commémorations et les célébrations qui auront lieu témoignent de l'amitié et de l'histoire que partagent les Acadiennes et Acadiens du monde entier et particulièrement de la France et de l'Acadie des Provinces atlantiques. Nos délégués Claudette et Théo Thériault sauront bien faire connaître la communauté acadienne et francophone de l'Île à nos cousins de Saint-Aubin-sur-Mer et seront en mesure de développer avec eux des liens très fructueux pour l’avenir. Nous souhaitons à l'ensemble de la délégation de l'Île un excellent séjour et une très bonne Semaine acadienne, » a-t-il affirmé.

FICHE D'INFORMATION
Saint-Aubin-sur-Mer est une station balnéaire sur la côte de Normandie en France. Le 6 juin 1944, les troupes alliées ont envahi les plages de Normandie, ce qui a finalement mis un terme à la Deuxième Guerre mondiale. On a assigné aux troupes canadiennes la zone appelée plage Juno Beach qui s’étend de Courseulles-sur-Mer jusqu’à Saint-Aubin-sur-Mer. Il s’agit de la quatrième édition de la Semaine acadienne, fondée pour célébrer les exploits des soldats acadiens du North Shore Regiment (Nouveau-Brunswick) qui ont contribué à la libération de Saint-Aubin-sur-Mer. La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick étaient les provinces vedettes lors des festivals 2007 et 2008 respectivement. Le site Web du festival (en français seulement) est le www.semaineacadienne.net
-30-
Contact pour les médias: Cecile Arsenault
French - back to top