Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 17, 2009
Pour publication immédiate

Le gouvernement s'engage à mettre sur pied un modèle de soins coordonnés de l'AVC pour l'Î.-P.-É.

Santé

Photos disponibles

View details and
download


Suivant l'annonce faite dans le budget provincial, le gouvernement a introduit un programme de soins coordonnés de l'accident vasculaire cérébral (AVC) afin d'améliorer les suites d'un accident vasculaire pour les Insulaires qui en sont victimes. Ce programme prévoit non seulement une unité spécialisée en soins aigus pour les victimes d'AVC, mais il va beaucoup plus loin que cela et fournit un programme complet de prévention et de traitement aux survivants d'un AVC. Le programme sera mis en place progressivement sur une période de 4 ans.

Après mûre réflexion, le gouvernement a choisi un modèle de prestation de soins appelé « soins coordonnés de l'AVC ». Il a été démontré que ce modèle de prestation améliore les suites de l'AVC pour les patients. Il favorise une démarche coordonnée comprenant l'évaluation précoce, la mobilisation et la réadaptation de tout patient qui peut en profiter.

Le premier ministre Robert Ghiz a déclaré à ce sujet : « Les soins de santé sont la toute première priorité de ce gouvernement, et la mise en place d'un modèle de soins coordonnés de l'AVC fournira un support important aux Insulaires qui sont victimes d'un AVC et à leurs familles. Nous avions identifié le besoin d'un tel modèle, et nous sommes heureux d'aller de l'avant avec cette initiative importante. »

La pierre angulaire du modèle de soins coordonnés de l'AVC est l'unité de soins de l'AVC pour les malades hospitalisés, lequel comprend la gestion d'une unité de soins aigus de l'AVC, suivie d'une réadaptation intense dans une unité de réadaptation post-AVC. Les soins du service de l'AVC sont donnés dans des unités de soins particulières, et comportent des soins en collaboration entre les professionnels de la santé démontrant un intérêt et ayant de l’expérience en soins de l'AVC. Pour obtenir les meilleurs résultats, ce modèle de soins doit comprendre des soins à la fois dans une unité de soins aigus de l'AVC et dans une unité de réadaptation.

On reconnaît que des difficultés en ressources humaines de la santé seront associées à la mise en place d'un modèle de soins coordonnés de l'AVC. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a choisi une approche progressive échelonnée sur une période de 4 ans. La dotation de personnel en soins de l'AVC peut laisser des emplois vacants ailleurs dans le système; il faudra donc bien réfléchir afin de progresser d'une manière responsable qui assure la qualité des soins dans l'ensemble du système.

Le ministère de la Santé, dans son rôle de dirigeant en matière de prestation de soins de santé de qualité et durables aux Insulaires, a reconnu et appuyé la priorité des soins de l'AVC, ainsi que la prévention et la gestion globales des maladies chroniques. La Stratégie de vie saine de la province continue de s'intéresser aux facteurs de risque de maladie chronique, notamment l'alimentation saine, la réduction du tabagisme et l'activité physique.

De son côté, le ministre de la Santé, Doug Currie, affirme : « C'est un grand jour pour les soins de santé à l'Î.-P.-É. J'aimerais remercier la Fondation des maladies du cœur pour ses efforts de collaboration continus afin d'améliorer les soins de l'AVC pour les Insulaires. Ce modèle de soins de l'AVC ne nous permettra pas seulement d'améliorer les soins, mais, lorsqu'il sera complètement en place, il contribuera également à une certaine réduction de la pression causée sur le système de santé en raison du nombre actuel de lits ».

En collaboration avec ses partenaires du système de santé, l'Î.-P.-É. a déjà commencé à mettre en place diverses initiatives proposées dans sa Stratégie intégrée contre les maladies vasculaires cérébrales de 2006. Il s'agit notamment des politiques concernant le transfert direct par ambulance et la mise en vigueur du protocole entourant l'administration du t-PA (médicament qui brise les caillots de sang) dans deux grands hôpitaux de l'Î.-P.-É. Également, la Fondation des maladies du cœur, Island EMS et les pharmacies Murphy's ont lancé une campagne médiatique afin de sensibiliser la population aux signes et symptômes de l'AVC.

La Fondation des maladies du cœur et d'autres partenaires ont mené plusieurs des activités mises à exécution jusqu'à maintenant. Le gouvernement applaudit ces efforts, et reconnaît que la stratégie ne peut plus progresser sans un investissement majeur du gouvernement.

La phase un (1re et 2e année) du programme comprend un modèle de soins coordonnés de l'AVC et une unité de réadaptation post-AVC devant être situés dans un service conçu à cette fin à l'hôpital Queen Elizabeth (HQE) de Charlottetown. L'HQE a été identifié parce que les deux tiers des AVC surviennent à Charletown et dans l'est de l'Î.-P.-É. L'HQE est le centre hospitalier de référence central de l'Î.-P.-É., là où on a le meilleur accès à des neurologues et à des physiatres, et l'unité de réadaptation provinciale s'y trouve déjà. Island EMS continuera de conduire des malades soit au service d'urgence de l'HQE, soit au service d'urgence de l'hôpital du comté de Prince (HCP) pour leur stabilisation initiale en soins d'urgence et en soins intensifs.

De plus, dans la première phase, l'HCP conduira un projet pilote de prévention de l'AVC secondaire qui devrait se dérouler à la grandeur de la province. L'unité de prévention s'occupera surtout des patients qui ont déjà eu un AVC ou un accident ischémique transitoire (AIT), ce dernier étant souvent décrit comme un « mini-AVC ».

L'objectif des soins préventifs sera de retarder les épisodes de maladie futurs, d'améliorer la condition des patients, de promouvoir leur bien-être et d'améliorer leur qualité de vie.

L'AVC est la troisième cause de mort en importance et la principale cause d'incapacité. À l'Î.-P.-É., on dénombre de 340 à 360 AVC chaque année, soit environ un AVC par jour.
-30-
Contact pour les médias: Laura Jones
French - back to top