Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 8, 2009
Pour publication immédiate

Les scouts, les louveteaux et les castors apprennent à se préparer aux situations d'urgence

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Photos disponibles

View details and
download


Hier soir, Robert Ghiz, premier ministre de la province, et Carolyn Bertram, ministre responsable de la sécurité publique, accueillaient à Province House près de 50 scouts, louveteaux et castors dans le cadre du lancement du nouveau Programme de préparation aux situations d'urgence de Scouts Canada.

La Semaine nationale de la protection civile (du 3 au 9 mai) est un événement annuel visant à sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes à l'importance d'être prêts à faire face aux situations d'urgence et à les encourager à s'y préparer par le truchement d'un simple plan d'action en trois étapes.

• Connaître les risques dans votre région – Bien que les catastrophes entraînent des conséquences similaires, informez-vous des risques auxquels sont exposées précisément votre collectivité et votre région afin de mieux vous préparer à une situation d'urgence.
• Élaborer un plan d'urgence – Un plan vous permettra de savoir, votre famille et vous, quels moyens prendre en cas d'urgence.
• Se constituer une trousse d'urgence – Cette trousse doit vous permettre de subsister, votre famille et vous, durant au moins 72 heures.

« La Semaine de la protection civile reconnaît et souligne l'intérêt public des plans de préparation et d'intervention mis en place par des bénévoles ainsi que des membres de l'industrie et de l'administration locale un peu partout dans la province, a déclaré le premier ministre. J'invite tous les Insulaires à prendre ces trois mesures très simples pour se préparer, avec leur famille, à faire face à diverses situations d'urgence. »

Le nouveau programme de Scouts Canada prévoit une trousse pédagogique « Démarrage » pour les castors, une distinction pour les louveteaux et un badge pour les scouts. Ce programme, élaboré par Scouts Canada en collaboration avec Gestion des situations d'urgence Ontario, est soutenu par le Bureau de la sécurité publique de l'Î.-P.-É. et Sécurité publique Canada.

« Apprendre à se préparer à une tempête de verglas ou à un ouragan est un aspect important du Programme de préparation aux situations d'urgence de Scouts Canada, a expliqué la ministre Bertram. Ce tout nouveau programme s'accorde parfaitement avec la devise des scouts, Sois prêt, et avec les valeurs déjà inculquées au sein du mouvement. Il permettra aux scouts, aux louveteaux et aux castors d'aider leur famille et leur communauté en cas de catastrophe naturelle. »

Selon l’honorable Peter Van Loan, ministre de Sécurité publique Canada : « La préparation aux situations d’urgence est la responsabilité de tous. Tous les ordres de gouvernement s'efforcent d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, mais nous avons tous un rôle à jouer. Cette semaine, faites l’inventaire des articles dont vous disposez et assurez-vous qu’ils répondent aux besoins de votre famille; vous serez ainsi mieux préparé et vous pourrez atténuer les conséquences que pourrait avoir une urgence sur vous et votre famille. »

Pour en savoir davantage au sujet du programme de Scouts Canada, rendez-vous à l'adresse suivante : www.scouts.ca/ep.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top