Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 12, 2009
Pour publication immédiate

Exposition d’œuvres d’élèves au Centre des arts de la Confédération et au Centre Eptek

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Deux nouvelles expositions intéressantes mettent en vedette les œuvres de plus de 600 élèves de l’Île qui ont pris part à des projets scolaires d’apprentissage fondé sur les arts cette année.

La première exposition GénieArts a ouvert ses portes cette semaine au Centre des arts de la Confédération. Elle se tiendra du 1er au 17 mai. Une seconde exposition sera présentée au Centre Eptek du 19 mai au 3 juin 2009.

GénieArts est un programme national qui fait la promotion de l’art en éducation. Les élèves apprennent les matières essentielles dans le cadre de projets coopératifs dirigés par leurs enseignants et des artistes bien connus de l’Île.

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, encourage la population à visiter ces expositions. « Il ne fait aucun doute que les gens apprécieront cette collection d’œuvres d’art fort variées, crées par les jeunes. Les projets exposés au Centre des arts de la Confédération vont de la sculpture interactive constituée de blocs-jouets en bois aux murales illustrant l’histoire des communautés de l’Île, en passant par des peintures et des chansons inspirées par la beauté de la nature et par l’environnement », a-t-il déclaré.

L’exposition du Centre Eptek présentera des œuvres créées par des élèves des écoles de la Commission scolaire de l’ouest et de la Commission scolaire de langue française. Les projets comprennent une nouvelle chanson-thème pour l’École-sur-mer, des peintures à l’acrylique représentant des animaux indigènes du Canada, des fresques représentant la communauté acadienne ainsi que des masques exprimant la culture africaine.

L’honorable Carolyn Bertram, ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, a félicité les élèves, les enseignants et les artistes pour leur réussite. « Ensemble, il ont accompli un travail fantastique qui restera dans nos écoles et nous inspirera pendant de nombreuses années encore, a-t-elle déclaré. Nous sommes fiers d’appuyer le programme GénieArts qui encourage l’innovation dans nos classes et fournit à nos jeunes des occasions exceptionnelles de contribuer à l’art qui fait la renommée de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme GénieArts, visitez le site www.artssmartspei.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION : Projets GénieArts

Celebrating Cultural Diversity Through Mask Making ~ St. Louis Elementary et Bloomfield Elementary

Dans le cadre du programme de sciences humaines pour la 1re à la 6e année, 284 élèves se sont familiarisés avec la culture africaine à travers la fabrication de masques. Avec l’aide de l’artiste Christina Campbell, ils ont exploré la fabrication de masques et le rôle de ceux-ci dans l’expression de la culture africaine. Ce projet a permis aux élèves d’apprécier une culture différente, tout en exprimant leur créativité.

Chante-moi ta chanson ~ École Évangéline

Trente et un élèves de 8e année ont aidé à créer une chanson avec les artistes Jeannita Bernard, Lucie Bellemare, Stéphane Bouchard et Paul Gallant. Après une étude du répertoire de chansons acadiennes et des auteurs-compositeurs-interprètes francophones de l’Île-du-Prince-Édouard, les élèves ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances musicales et de découvrir le processus artistique relié à la création d’une chanson, avec ses paroles et sa musique. Ce projet avait des liens avec plusieurs objectifs du programme d’études, notamment en français, en lecture et en sciences humaines.

L’Acadie au cœur de la francophonie ~ École Évangéline

Le projet avait comme objectif de renforcer les liens entre la culture acadienne et francophone de l’Île et la francophonie à l’échelle internationale. Les élèves de 5e année ont comparé des éléments propres à la culture comme la musique, l’habillement, les arts, l’alimentation et le mode de vie. Avec l’aide de l’artiste Lynne Gaudet, ils ont par la suite créé trois fresques murales représentant l’Acadie au sein de la francophonie. Le projet a aidé à atteindre des objectifs du programme d’études en français et en sciences humaines.

Canadian Critters in Colours ~ Elm Street Elementary

Le Canada est reconnu pour sa faune et sa flore, ses grands espaces et ses paysages riches en inspiration artistique. Dans le cadre de ce projet dirigé par l’artiste Maurice Bernard, les élèves de 4e et 6e année ont peint un tableau ayant comme sujet un animal propre à la faune canadienne. Ils ont ainsi eu l’occasion de découvrir les techniques de base en dessin et les techniques de peinture à l’acrylique. Le projet avait des liens avec des objectifs d’apprentissage en arts du langage, en mathématiques et en sciences.

Composition d’une chanson-thème pour l’École-sur-Mer ~ École-sur-Mer

Angèle Arsenault, auteure-compositrice-interprète de renommée mondiale, a aidé les élèves de 5e et 6e année à écrire une chanson-thème pour leur école. Les élèves ont exploré la recherche d’idées, l’écriture poétique, la composition mélodique et l’arrangement musical. Ils se sont également familiarisés avec les étapes de planification, de réalisation et de production professionnelle d’un enregistrement musical. Le projet a permis d’atteindre les objectifs du programme d’études en français, en musique et en sciences humaines.

Earth Songs ~ Central Queens Elementary

Le projet encourageait les élèves de la 1re à la 6e année à apprécier la beauté de l’environnement au moyen de l’art visuel et de la musique. En collaboration avec les artistes Maurice Bernard et Catherine MacLellan, les élèves devaient s’inspirer d’une peinture pour écrire une chanson et, inversement, s’inspirer d’une chanson pour créer une peinture. Le projet avait des liens avec les objectifs en arts visuels, en arts du langage, en mathématiques, en musique, en sciences et en sciences humaines.

Building Blocks of Art ~ Parkdale Elementary

Dans le cadre de ce projet, les élèves de 1re année ont pu se familiariser avec les techniques reliées à la réalisation d’une sculpture faite au moyen d’objets recyclés. Ils ont peint et décoré de vieux blocs-jouets en bois, et cherché des moyens d’agencer les blocs pour faire une sculpture interactive à laquelle les autres élèves pourront continuer de contribuer. L’artiste était Terry Stevenson. Le projet a été conçu en fonction des objectifs du programme d’études en mathématiques et en sciences.

Our Place in Time ~ Grand Tracadie School

Les élèves de la 1re à la 6e année ont souligné l’importance de la pêche, de l’agriculture et des gens de la communauté de Grand Tracadie depuis les années 1800 en créant trois murales extérieures avec l’artiste Everett Johnson. Ils ont visité les archives provinciales et le site d’entreposage des collections (artifactory), et ont interviewé des personnes âgées de la communauté. Le projet avait des liens avec des objectifs en arts visuels, en mathématiques, en sciences, en sciences humaines et en technologie.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top