Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 15, 2009
Pour publication immédiate

L’auteur francophone de renom François Barcelo sera à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre d’une tournée de rencontres littéraires en français

Communautés, Affaires culturelles et Travail

L’auteur réputé du Québec, François Barcelo, sera à l’Île-du-Prince-Édouard la semaine prochaine pour présenter des ateliers et des lectures aux usagers des bibliothèques au cours de l’été.

« C’est une occasion magnifique pour les usagers des bibliothèques et surtout pour les enfants de profiter des lectures et des ateliers donnés par cet auteur québécois de renom, a déclaré Carolyn Bertram, ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail. Les bibliothèques jouent un rôle important, car elles permettent tant aux enfants qu’aux adultes de se familiariser davantage avec la littérature canadienne grâce aux livres, à la technologie et à des lectures en direct. »
M. Barcelo se rendra dans les écoles et les bibliothèques participantes situées un peu partout sur l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui comprend l’École Pierre-Chiasson de DeBlois, la bibliothèque publique d’Abram-Village, la bibliothèque J.-Henri-Blanchard de Summerside, l’École Saint-Augustin de Rustico, la bibliothèque Dr.-J.-Edmond-Arsenault de Charlottetown, ainsi que la bibliothèque publique de Souris.
La tournée, qui aura lieu du 19 au 22 mai 2009, est parrainée par le Conseil des Arts du Canada et organisée par le ministère des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail. Pour de plus amples renseignements au sujet de la tournée, consultez la page des événements sur le site Web des bibliothèques publiques à l’adresse suivante : www.library.pe.ca.

NOTICE BIOGRAPHIQUE :
• François Barcelo est né à Montréal, au Québec.
• En 1997, il a été finaliste pour l’obtention du prix littéraire du gouverneur général pour sa traduction de l’œuvre The Underside of Stones (en français, La face cachée des pierres). En 2007, il a gagné le prix littéraire du gouverneur général pour le livre jeunesse La fatigante et le fainéant.
• En 2000, il a été le premier auteur québécois à voir l’un de ses livres, Une histoire de pêche, être traduit en danois (Gyldendhal).
• Depuis 1981, il a publié de nombreuses œuvres, dont 20 romans jeunesse et plus de 30 romans pour adultes, ce qui est sans compter les nombreux romans illustrés qu’il a à son actif.
• En 2002, son livre jeunesse Premier trophée pour Momo de Sinro a remporté le prix Hackmatack.
• En 2005, son livre Le nul et la chipie a été le premier livre d’expression française à gagner le prix TD de littérature jeunesse canadienne.
• Pour une biographie complète, consultez la page suivante : http://www.aei.ca/~barcelof/
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top