Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 22, 2009
Pour publication immédiate

INJECTION DE 13 M$ POUR LE LOGEMENT ABORDABLE À L'ÎLE DU PRINCE ÉDOUARD

Social Services and Seniors

Photos disponibles

View details and
download


Le gouvernement du Canada et la province de l'Île du Prince Édouard unissent leurs forces dans le cadre d’un investissement visant à construire et à rénover des logements abordables. Cet apport financier favorisera en outre la création d’emplois, raffermira l’économie et améliorera la qualité de vie des résidants de cette province.

Les deux ordres de gouvernement ont en effet signé officiellement une modification à l’Entente Canada–Î.-P.-É. concernant le logement abordable et prolongé l’Entente sur les programmes d’aide à la rénovation résidentielle, ce qui se traduira par un investissement conjoint de plus de 13 millions de dollars au cours des deux prochaines années.

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, qui représentait l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et l’honorable Doug Currie, ministre de la Santé et ministre des Services sociaux et des Aînés de l’Île du Prince Édouard, en ont fait l’annonce aujourd’hui à l’occasion d’une cérémonie de ratification.

« Le gouvernement du Canada ne ménage aucun effort pour soutenir les Canadiens en cette période économique difficile et il a pris des mesures énergiques pour s’assurer que le Plan d’action économique est mis en œuvre rapidement », a déclaré la ministre Shea. « Nous aidons les personnes les plus vulnérables, comme les aînés et les personnes handicapées, à trouver des logements convenables et abordables et à faire des rénovations nécessaires aux logements sociaux existants, tant à l'Île-du-Prince-Édouard qu’ailleurs au Canada. »

« Grâce à ces fonds, nous serons en mesure de rénover ou de remplacer bon nombre des logements sociaux vieillissants de la province », a indiqué le ministre Currie. « Tout le monde mérite de vivre dans un logement confortable et abordable, et l’investissement annoncé aujourd’hui signifie que davantage d’aînés, de familles et de personnes handicapées de notre île pourront vivre dans des habitations qui leur offrent une bonne qualité de vie. »

L’annonce d’aujourd’hui inclut 4 millions de dollars sur deux ans du fédéral prévus dans le Plan d’action économique du Canada, dans le cadre d’un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars qui servira à construire et à rénover des logements sociaux. La province versera également 4 millions de dollars pour appuyer ces initiatives au cours des deux prochaines années.

Ces investissements s’ajoutent à l’engagement de 1,9 milliard de dollars destiné aux programmes de logement et de lutte contre l’itinérance annoncés par le gouvernement du Canada en septembre 2008, qui prolonge pour deux autres années l’Initiative en matière de logement abordable et les programmes d’aide à la rénovation destinés aux ménages à faible revenu. Les fonds annoncés aujourd'hui comprennent un investissement additionnel combiné de 5 millions de dollars par les deux ordres de gouvernement au cours de la prolongation de deux ans de ces programmes pour construire des logements abordables et aider les ménages à faible revenu à faire des rénovations.

Dans l’ensemble, la contribution fédérale est de 7 millions de dollars, alors que la province fournit un montant additionnel de 6 millions de dollars, de sorte que les investissements totalisent près de 13 millions de dollars.

Depuis plus de 60 ans, la SCHL est l’organisme national responsable de l’habitation au Canada. Elle veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l’aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada.


INVESTISSEMENTS DANS LE LOGEMENT ABORDABLE
POUR LES CANADIENS

L’engagement du gouvernement du Canada envers le logement abordable est important.

Au total, le Plan d’action économique du Canada prévoit 7,8 milliards de dollars, qui serviront à aménager des logements de qualité, à stimuler la construction, à créer des emplois, à encourager l’accession à la propriété et à améliorer l’efficacité énergétique des habitations au Canada. Au bout du compte, le Plan d’action aura procuré un logement neuf ou rénové à plus de 200 000 ménages canadiens.

Sur les 7,8 milliards de dollars, plus de 2 milliards sont versés par l’entremise de la SCHL pour rénover des logements sociaux existants et en construire de nouveaux. Ces fonds seront répartis de la manière suivante :
~ 1 milliard de dollars pour la rénovation de logements sociaux;
~ 600 millions de dollars pour la construction de logements sociaux et la rénovation de logements existants dans les réserves et dans le Nord, répartis ainsi :
- 400 millions de dollars dans les réserves des Premières nations;
- 200 millions de dollars dans le Nord;
~ 400 millions de dollars pour le logement des aînés à faible revenu;
~ 75 millions de dollars pour le logement des personnes handicapées.

La majeure partie de ces crédits, soit 1 525 millions sur les plus de 2 milliards annoncés, sont distribués par l’entremise des provinces et territoires en application des modifications aux ententes existantes. Les provinces et les territoires élaboreront et mettront en œuvre ces initiatives et verseront des contributions équivalentes à celles du fédéral. En plus de l'Île-du-Prince-Édouard, la Colombie-Britannique et la Nouvelle Écosse ont signé des modifications de l’entente existante régissant l’Initiative en matière de logement abordable (ILA).

Le gouvernement fédéral affectera directement le solde de 550 millions sur les 2 milliards de dollars prévus, soit 150 millions à la rénovation et à l’amélioration d’ensembles de logements sociaux administrés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que 400 millions à la construction et à la réparation de logements dans les réserves par l’entremise de la SCHL et d’Affaires indiennes et du Nord Canada.

En septembre 2008, le gouvernement du Canada a également annoncé qu’il affectait 1,9 milliard de dollars sur cinq ans à des programmes de logement et de lutte contre l’itinérance à l’intention des Canadiens à faible revenu. Dans le cadre de cet investissement, l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes fédéraux d’aide à la rénovation à l’intention des ménages à faible revenu ont été prolongés de deux ans. L’annonce faite aujourd'hui comprend un investissement de 5 millions de dollars dans ces programmes par les deux ordres de gouvernement au cours de la prolongation de deux ans.

En tout, la contribution fédérale s’élève à 7 millions de dollars, tandis que la province verse 6 millions, pour un investissement combiné de près de 13 millions de dollars.

De plus, jusqu’à 2 milliards de dollars seront accordés aux municipalités, sous la forme de prêts à faible coût, pour des travaux d’infrastructures liés au logement dans les villes, petites et grandes, d’un bout à l’autre du pays.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la SCHL, dépense environ 1,7 milliard de dollars par année, afin d’aider quelque 625 000 ménages à revenu faible et modéré qui habitent dans un logement social d’un bout à l’autre du Canada. À l'Île-du-Prince-Édouard, c’est près de 14,6 millions qui sont versés annuellement par le gouvernement fédéral pour venir en aide à environ 3 450 ménages.
-30-
Contact pour les médias: Stefanie Arduini
French - back to top