Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 15, 2009
Pour publication immédiate

Les aînés et les porte-parole de la prévention de la violence familiale mettent pleins feux sur les mauvais traitements envers les personnes âgées

Social Services and Seniors

Photos disponibles

View details and
download


Aujourd’hui, les aînés de l’Île-du-Prince-Édouard, le comité de la Journée internationale de sensibilisation aux abus envers les aînés, et les intervenants en prévention de la violence familiale ont organisé une pièce de théâtre et une marche communautaire en honneur de la Journée internationale de sensibilisation aux abus envers les aînés.

La troupe de théâtre musical Young at Heart a présenté trois sketches portant sur la négligence de soi et l’accumulation de biens, des préoccupations qui mettent à risque la santé et la sécurité des aînés et qui représentent plus de la moitié des signalisations aux Services de protection des adultes.

« Dans le tissu de notre société insulaire, les aînés sont des fils importants; ils ont des connaissances et de la sagesse à partager et à transmettre aux autres générations », a dit la lieutenante-gouverneure Barbara Hagerman qui a prononcé le mot d’ouverture. « Mais malgré le rôle important joué par les aînés dans la collectivité, ils sont parfois victimes de mauvais traitements, de négligence et d’exploitation financière. Nous devons appuyer les aînés dans notre collectivité et signaler les mauvais traitements que l’on soupçonne. »

En après-midi, le Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale a organisé une marche communautaire contre les mauvais traitements envers les personnes âgées et contre la violence familiale. Ce fut la première activité officielle du comité depuis sa revitalisation en avril.

« Nous portons tous la responsabilité de protéger nos aînés dans la collectivité de l’Île et de les traiter avec dignité et respect afin qu’ils puissent continuer d’atteindre leur plein potentiel dans leur troisième âge », a dit le ministre des Services sociaux et des Aînés Doug Currie, qui s’est joint au groupe pour la marche. « Je suis heureux que le nouveau comité d’action du premier ministre continue à diffuser le message que la violence familiale et les mauvais traitements envers les personnes âgées ne sont jamais acceptables, et qu’un soutien est offert dans la communauté à ceux qui en ont besoin. »

Le Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale est composé de représentants de la collectivité et du gouvernement qui mettent en place une stratégie de prévention de la violence familiale à l’échelle de la province.

Le comité a comme vision une société où chaque personne est respectée et appréciée, et est en sécurité; où toute forme de violence est inacceptable, où les enfants, les femmes et les hommes ont des occasions d’atteindre leur plein potentiel et de contribuer au bien-être général des familles et des collectivités.
-30-
Contact pour les médias: Stefanie Arduini
French - back to top