Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 17, 2009
Pour publication immédiate

Le ministère de la Santé commence à élaborer son modèle de soins de santé à la grandeur de la province

Santé

Plus de quatre-vingts personnes de tout le système de santé provincial se sont réunies récemment pour former l'Équipe de conception du modèle de soins et pour commencer à développer les façons d'améliorer l'organisation et la prestation des soins de santé à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le premier ministre Robert Ghiz a déclaré à ce sujet : « Les résultats de l'examen de notre système de santé en 2008 indiquent que nous avons besoin d'unir nos efforts dans un système de santé intégré afin de continuer à fournir des soins de santé de qualité à tous les Insulaires. L'Équipe de conception du modèle de soins apporte une contribution importante à la réalisation de la vision du gouvernement : Une île unie, un avenir unique, un système de santé unique. »

Comme dans les autres provinces et territoires, le système de santé de l'Île-du-Prince-Édouard fait face à une pénurie de ressources humaines, à une demande de services grandissante et à une augmentation du coût des soins de santé. Le travail de l'Équipe de conception du modèle de soins porte sur la création d'une solution « fabriquée à l'Île-du-Prince-Édouard » pour relever de tels défis.

Plus particulièrement, l'Équipe de conception du modèle de soins se penchera sur la clarification des rôles des fournisseurs de soins de santé de l'Île et du personnel de soutien, et l'amélioration des interactions entre ces rôles afin que tous les membres de l'équipe des soins de santé soient autorisés à travailler à leur plein potentiel.

Ce qui a fait dire au ministre de la Santé, Doug Currie : « Nous savons que nos travailleurs de la santé sont la ressource la plus précieuse de notre système de santé. Le projet du modèle de soins verra à ce que l'effort fourni produise les meilleurs résultats possible dans le système. Et nous avons besoin de trouver des façons de fonctionner comme une équipe et de créer des possibilités de mettre à contribution les capacités et talents collectifs de notre équipe. »

Pour manifester l'appui du gouvernement au projet, le premier ministre Ghiz, le ministre Currie et le trésorier provincial, Wes Sheridan, ont rendu visite à l'équipe au cours de la deuxième journée de sa séance de planification de trois jours. Le ministre Sheridan a alors déclaré : « En tant que gouvernement, nous reconnaissons l'importance d'écouter celles et ceux qui travaillent dans notre système de soins de santé. J'ai certainement été impressionné par l'énergie et l'enthousiasme des personnes associées au projet de modèle de soins, et j'ai tout lieu de croire que leurs recommandations amélioreront la manière de fournir des soins de santé à tous les Insulaires. »

Les membres de l'Équipe de conception du modèle de soins viennent de partout dans la province et représentent un vaste assortiment de compétences et de points de vue en soins de santé, y compris médecins, infirmières, personnel de soutien et associations.

De plus, afin de s'assurer que notre système de santé puisse continuer d'offrir des soins de haute qualité de façon permanente, un modèle de soins restructuré habilitera les fournisseurs de soins de santé à travailler en commun au mieux de leurs compétences et de leur formation. La recherche confirme qu'un modèle efficace de soins peut améliorer tant la qualité des soins que la qualité de la vie au travail des fournisseurs de soins de santé.

L'Équipe de conception se réunira de nouveau ce mois-ci afin de poursuivre ce travail important, et une planification détaillée suivra au cours de l'été afin de mettre en place le nouveau modèle restructuré.

FICHE D'INFORMATION

En novembre 2008, les résultats de l'examen du système de santé effectué par Corpus Sanchez (CSI) ont été rendus publics. Des centaines de fournisseurs de soins de santé de l'Île, des membres du public et des parties intéressées ont participé à cet examen, contribuant ainsi à la durabilité du système de santé et à l'amélioration des services de santé pour tous les Insulaires.

Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a endossé l'orientation générale du rapport Un système de santé unique pour l'Île. Enquête approfondie, révision et planification sont en cours dans tout le système de santé afin de préciser les solutions qui fonctionneront le mieux pour l'Île-du-Prince-Édouard. C'est là le travail relevant du projet de système de santé intégré du ministère de la Santé.

Dans le cadre de ce projet, on se concentrera sur les améliorations opérationnelles et le réalignement des services. Les objectifs sont d'améliorer les résultats en santé, d'augmenter l'accès et de remettre l'accent du système de prestation des soins sur les soins et les services de santé primaires qui peuvent être fournis localement d'une manière convenable et sécuritaire.

Le projet du modèle de soins -- dont le titre officiel est Projet de l'équipe de soins collaboratifs – examine les façons par lesquelles les fournisseurs de soins et le personnel de soutien peuvent fonctionner en équipe. Le modèle de soins restructuré à l'intérieur d'Un système de santé unique pour l'Île sera axé sur les besoins du patient et s'efforcera d'utiliser au mieux les compétences et l'expertise du système. Le modèle veillera à ce que le membre de l'équipe de soins de santé le plus approprié puisse fournir le service qui convient le mieux au moment et à l’endroit le mieux indiqué.

Le ministère de la Santé de l'Île-du-Prince-Édouard emploie 2 000 fournisseurs de soins de santé, notamment des médecins, infirmières autorisées, infirmières auxiliaires autorisées, préposés aux soins en établissement et autres professionnels de la santé apparentés. L'examen du système de santé de 2008 démontre que le système de soins de santé en place limite la capacité de ces fournisseurs de soins à travailler au mieux de leurs capacités.

Il existe des possibilités d'amélioration dans les modèles de dotation, les processus de travail et l'utilisation de l'information et de la technologie à l'appui. Les recherches et les pratiques exemplaires au pays montrent que des stratégies de modèle de soins sont utilisées afin de réduire les obstacles au système de santé en créant et en soutenant des milieux interdisciplinaires de prestation de soins collaboratifs.

Le projet de modèle de soins n'est qu'une des initiatives en cours parmi les efforts visant à réaliser Un système de santé unique pour l'Île. On peut en apprendre davantage à ce sujet et au sujet du Projet de système de santé intégré par l'intermédiaire du Bureau de gestion du projet, à l'adresse healthinput@gov.pe.ca ou en téléphonant au 902-368-5810.
-30-
Contact pour les médias: Laura Jones
French - back to top