Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 23, 2009
Pour publication immédiate

Les hôpitaux de l'Î.-P.-É. prévoient fermer temporairement des lits de soins aigus cet été

Santé

Le ralentissement annuel d'été prévu pour l'hôpital Queen Elizabeth (HQE), l'hôpital du comté de Prince et les hôpitaux communautaires de l'Î.-P.-É. entraînera des fermetures de lit de soins aigus temporaires.

Le ministre de la Santé, Doug Currie, a déclaré à ce sujet : « Le ralentissement annuel prévu est programmé pour que nous puissions donner la chance à notre personnel dévoué de prendre congé durant la période des vacances d'été. Il est important que le personnel puisse avoir la chance de profiter d'un congé bien mérité durant l'été. Tout comme au cours des années précédentes, les fermetures de lits prévues leur fourniront cette possibilité tout en assurant une interruption de services minime pour les Insulaires. »

Un certain nombre d'hôpitaux fermeront quelques-uns de leurs lits de soins aigus dans certains services à l'intérieur de leurs établissements respectifs. Les services d'urgence, notamment les services de chirurgie d'urgence, demeureront pleinement fonctionnels durant les mois d'été. Les services d'opérations chirurgicales non urgentes seront réduits pour une période de cinq semaines aux hôpitaux du comté de Prince et Queen Elizabeth, sauf pour les services de chirurgie orthopédique non urgente qui seront toujours offerts durant la période de ralentissement estivale.

Les fermetures de lits de soins aigus temporaires prendront place durant les mois d'été comme suit :

• Hôpital Queen Elizabeth : fermeture de 45 à 52 lits dans les divers services du 17 juillet au 23 août;
• Hôpital du comté de Prince : fermeture de 15 lits du 10 juillet au 15 août;
• Hôpital Kings County Memorial : fermeture de 4 lits du 22 juin au 15 septembre;
• Hôpital Western : fermeture de 7 lits du 20 juin au 20 septembre;
• Hôpital de Souris : aucune fermeture de lit prévue;
• Hôpital Stewart Memorial ; aucune fermeture de lit prévue;
• Hôpital communautaire d'O'Leary : aucune fermeture de lit prévue.

La sous-ministre adjointe des opérations de santé, Teresa Hennebery, a également indiqué que les établissements en activité avec un nombre de lits réduits durant la période d'été imposent une certaine augmentation de responsabilités aux médecins, aux infirmières et au personnel; toutefois, les services d'urgence seront dotés de manière satisfaisante afin d'assurer que nous puissions continuer à offrir les soins sécuritaires et de qualité aux patients et à leurs familles. Et elle a ajouté : « Nous apprécions les efforts et le soutien de tout le personnel qui travaille ardemment à la prestation des services aux Insulaires et aux visiteurs durant les mois d'été.

On encourage les personnes ayant besoin de soins non urgents à consulter le bureau d'un médecin ou une clinique sans rendez-vous. Les services d'urgence demeureront entièrement opérationnels, et la population devrait continuer à y faire appel en particulier dans les situations critiques et urgentes.
-30-
Contact pour les médias: Laura Jones
French - back to top