Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 24, 2009
Pour publication immédiate

Quatre collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard bénéficient d’un financement dans l’infrastructure de loisirs

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Photos disponibles

View details and
download


Grâce à un investissement de plus de 500 000 $ dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île-du-Prince-Édouard et du Programme d’Infrastructure de loisirs Canada (ILC) du gouvernement du Canada, quatre collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard verront leurs installations de loisirs améliorées.

Aujourd’hui à North Rustico, la ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram, et la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Keith Ashfield, ont fait l’annonce des projets.

Le financement provincial est fourni dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île (FCI), un nouveau programme d’infrastructure financé par la province.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a mis en oeuvre le Fonds communautaire de l’Île pour permettre aux collectivités de mener des projets qui offrent des avantages culturels, récréatifs, sociaux et économiques, explique la ministre Bertram. Nous somme très fiers de financer des projets dont pourront profiter les résidants de la province, et qui serviront au mieux les intérêts de la communauté de l’Île. »

Les quatre premiers projets auxquels on a accordé un financement comprennent l’amélioration d’un parc et d’un terrain de jeu et l’achat d’équipement connexe, la remise en état d’un gymnase et la rénovation d’une maison de jeunes.

« Ces quatre projets communautaires sont les premiers à l’Î.-P.-É. à recevoir un financement dans le cadre d’une mesure fédérale visant à stimuler l’économie – le Programme d’Infrastructures de loisirs Canada, explique la ministre Shea. Nos investissements dans la remise en état et l’amélioration d’installations de loisirs à l’échelle de la province favorisent l’activité économique des régions et contribuent à la création à long terme de collectivités saines et dynamiques. J’ai bien hâte d’annoncer le financement d’autres projets semblables au cours des prochaines semaines, en collaboration avec la province et des organismes communautaires. »

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard affectera 27,5 millions de dollars sur six ans dans le cadre du FCI. Pour obtenir plus de renseignements sur les financements du FCI, veuillez consulter le site Web suivant et cliquer sur « Programs » : www.gov.pe.ca/go/infrastructure.

Une somme totale de 500 millions de dollars sur deux ans est affectée au Programme d’ILC pour la réalisation de travaux de modernisation et de réparation des installations de loisirs dans les collectivités d’un bout à l’autre du pays. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique exécute le Programme d’ILC au Canada atlantique. Pour obtenir plus de renseignements sur l’admissibilité des projets ou pour savoir comment présenter une demande, veuillez vous reporter à la fiche de renseignements sur le programme, qui se trouve dans le site Web de l’APECA à l’adresse www.acoa-apeca.gc.ca.

FICHES D’INFORMATION

Parc Centennial de North Rustico – achat d’équipement

On achètera deux appareils de conditionnement physique, que l’on installera dans le terrain de jeux du parc Centennial de North Rustico, afin de rendre le terrain de jeu conforme aux normes de la CSA relativement au terrain de jeu. L’un des appareils sera un article de conditionnement polyvalent d’extérieur pour adultes, qui permettra aux hommes et aux femmes d’âge adulte de participer à des activités de conditionnement physique lorsqu’ils sont au parc.

Le coût total du projet est de 30 400 $. La province de l’Île-du-Prince-Édouard y contribue pour 12 768 $, tandis que le gouvernement du Canada y contribue pour 10 032 $. Pour sa part, la collectivité de North Rustico investira 7 600 dans le projet.

Expansion du Eagle’s Nest Boundless Playground

L’Eagle’s Nest Boundless Playground à Stratford comprendra désormais des balançoires accessibles et adaptées, une balançoire de type Sway-Fun, une station de jeu musicale et auditive, un abri-soleil, des tables de pique-nique accessibles, des allées reliant le nouvel équipement à l’ancien équipement, ainsi que des zones de chute accessibles autour de tout l’équipement. Toutes les additions seront conformes aux normes rigoureuses de Boundless Playgrounds visant l’accessibilité et l’inclusion.

Le coût total du projet est de 155 800 $. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard investira 65 436 $, et le gouvernement du Canada, 51 414 $. Le reste du financement sera assumé par l’administration municipale de Stratford et d’autres partenaires de financement.

Rénovation du gymnase au Richmond Recreation Centre and Social Club

Le projet de rénovation du gymnase au Richmond Recreation Centre and Social Club de Charlottetown comprendra le remplacement du plancher par une nouvelle surface multifonctionnelle convenant aux activités récréatives, sociales et culturelles. En outre, les murs et le plafond seront réparés et peints, et de nouveaux appareils d’éclairage à faible consommation d’énergie seront installés.

Le coût total du projet est de 300 000 $. Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard investiront 75 000 $ chacun. L’administration municipale de Charlottetown versera 100 000 $. Le demandeur acquittera le reste des coûts de 50 000 $.

Rénovation de la maison de jeunes Generation XX

Les rénovations apportées à la maison de jeunes Generation XX à Summerside visent la toiture et les murs. Le projet corrigera la pente du toit afin de remédier aux fuites d’eau. Des réparations seront également apportées aux endroits qui ont été endommagés par les dégâts d’eau. On entend ainsi entretenir l’établissement afin d’offrir aux jeunes de la région de Summerside un accès à des activités récréatives.

Le coût total du projet est de 22 864 $. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard investira 4 563 $ et le gouvernement du Canada, 3 585 $. Le demandeur acquittera le reste des coûts.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top