Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 26, 2009
Pour publication immédiate

LA COLLECTIVITÉ DE VICTORIA INAUGURE SA NOUVELLE USINE DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Photos disponibles

View details and
download


Grâce à un investissement conjoint fédéral provincial-municipal de près de 2,5 millions de dollars, les résidants de Victoria bénéficient maintenant d’une nouvelle station de traitement des eaux usées. L’investissement a été fait en vertu du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada – Île du Prince Édouard, et a été appuyé par le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Aujourd’hui, la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, et la ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram, se sont jointes à l’adjoint au maire de Summerside et membre du conseil de la Fédération canadienne des municipalités, Bruce MacDougall, ainsi qu’au président du Conseil communautaire de Victoria, Ben Smith, pour souligner officiellement l’achèvement du projet.

« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à des projets d’infrastructure modernes et écologiques qui améliorent la qualité de vie des collectivités de l’Île du Prince Édouard, souligne la ministre Shea. Ce système novateur de traitement des eaux profitera à l’environnement, ainsi qu’à l’économie locale. »

Comme suite à la modification des règlements en matière d’évacuation des eaux usées, on a déterminé que les lots situés au cœur de Victoria étaient trop petits pour le système septique existant. La nouvelle station de traitement des eaux usées raccorde 52 foyers et 18 entreprises à un système de traitement des eaux usées tertiaire.

« L’infrastructure, et surtout l’infrastructure écologique, est un élément important pour faire en sorte que les collectivités à la grandeur de l’Île-du-Prince-Édouard soient vivantes, saines et durables, explique la ministre Bertram. Notre gouvernement est fier de jouer un rôle clé dans le financement de tels projets prioritaires qui bénéficient à la grande collectivité insulaire. »

Le traitement des eaux et des eaux usées est un service peu visible, mais essentiel qui permet à nos collectivités de demeurer saines, propres et durables. La nouvelle station de traitement des eaux usées à Victoria aura des effets bénéfiques immédiats et à long terme pour les résidants, ainsi que pour les générations à venir. Elle fournira des sources souterraines protégées offrant une eau potable fiable et propre et ces sources seront maintenues par les efforts de la collectivité relativement à la conservation de l’eau. De plus, le système pourra facilement être agrandi et raccordé à de nouveaux foyers et à de nouvelles entreprises, ainsi qu’à des collectivités voisines.

« Le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités offre divers services et ressources qui visent précisément les besoins des administrations municipales en matière de développement durable », explique Bruce MacDougall, au nom du Fonds municipal vert de la FCM. « Nous sommes fiers d’avoir fait équipe avec le village de Victoria depuis le tout début, et de lui avoir fourni une subvention à la fois pour l’étude de la faisabilité et la réalisation du projet. »

Le financement gouvernemental a été fourni au projet en vertu du FIMR Canada – Île du Prince Édouard, et une subvention a été obtenue du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités.

« Je souhaite profiter de l’occasion pour faire part de la reconnaissance de nos résidants et de nos entreprises aux gouvernements fédéral et provincial et à la Fédération canadienne des municipalités », déclare Ben Smith, président du Conseil communautaire de Victoria. « Leur généreux appui en vue de l’installation d’un système novateur de traitement des eaux usées à Victoria a permis au projet de voir le jour. Nous sommes véritablement reconnaissants. »

Ce projet est un exemple de la détermination des gouvernements à protéger l’environnement, à renforcer l’économie de l’Île du Prince Édouard et à améliorer la qualité de vie des résidants.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top