Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 29, 2009
Pour publication immédiate

La province se prépare à nommer le ou la commissaire de police de l’Î.-P.-É.

Bureau du procureur général

La province fait actuellement un appel de demandes pour le premier poste de commissaire de police de l’Île-du-Prince-Édouard, en vertu de la nouvelle loi intitulée Police Act (Loi sur la police).

« Le Bureau du commissaire de police offrira une surveillance civile des services de police à l’Île », a dit le procureur général Gerard Greenan. « La création de ce nouveau bureau est une composante essentielle de la nouvelle Loi sur la police, et je suis heureux de voir que nous pouvons maintenant commencer le processus de sélection. »

Le Bureau sera indépendant et il fournira un processus d'appel à un plaignant ou à un agent de police dont la conduite fait l'objet d'une plainte, et qui n'est pas satisfait de la décision rendue par un agent en chef. Le Bureau du commissaire de police enquêtera également sur les plaintes portées contre les agents en chef et les agents de police chargés de la sécurité. Cependant, le Bureau n’aura pas autorité sur la GRC, qui possède sa propre procédure de plaintes.

« La nomination au poste de commissaire et de commissaire-adjoint est une étape importante dans les préparatifs de la proclamation de la loi », a dit le ministre Greenan.

À l'heure actuelle, la province cherche à obtenir des demandes en vue de pourvoir les postes de commissaire de police et de commissaire de police adjoint. « Il est essentiel que le ou la commissaire et le ou la commissaire-adjoint(e) fassent preuve d’impartialité, qu’ils soient respectés, cultivés et hautement qualifiés », a dit Gordon Garrison, le gérant des services de maintien de l’ordre de la province.

Celle ou celui qui présente une demande doit être soit un avocat ayant au moins dix ans de pratique, soit un ancien juge de la Cour d'appel, de la Cour suprême ou de la Cour provinciale de l'Île-du-Prince-Édouard. La province acceptera des demandes jusqu’au 3 juillet 2009.
-30-
Contact pour les médias: Joanne MacKinnon
French - back to top