Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 13, 2009
Pour publication immédiate

TROIS AUTRES COLLECTIVITÉS DE L’ÎLE BÉNÉFICIENT D’UN INVESTISSEMENT DANS L’INFRASTRUCTURE DE LOISIRS

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Des améliorations importantes seront apportées aux infrastructures de loisirs dans trois collectivités de l’Île du Prince Édouard grâce à un investissement de plus de 400 000 $ dans quatre projets dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île et du Programme d’Infrastructures de loisirs Canada (ILC) du gouvernement du Canada, une initiative fédérale clé de stimulation économique prévue dans son Plan d’action économique du Canada.

Aujourd’hui à Abram Village, la ministre provinciale des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram, et la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Keith Ashfield, ont fait l’annonce des projets.

Le financement provincial est fourni dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île (FCI), un nouveau programme d’infrastructure financé par la province.

« Le Fonds communautaire de l’Île a été établi par le gouvernement provincial afin d’aider les collectivités de l’Île à réaliser des projets d’infrastructure culturelle, récréative, sociale et de sécurité communautaire, affirme la ministre Bertram. Ces quatre projets permettront de maintenir et de renforcer nos programmes sportifs et de promouvoir l’adoption de modes de vie sain, en plus d’avoir des retombées économiques locales. »

Les quatre projets auxquels on a accordé un financement comprennent l’aménagement de vestiaires à l’aréna Évangéline, l’amélioration d’un club de curling et la modernisation d’un aréna à Alberton et la réparation du centre sportif communautaire d’O’Leary.

« Les investissements dans ces installations de loisirs aident à stimuler l’économie, à développer les services locaux et à contribuer à la santé et à la qualité de vie des habitants de Prince Ouest, déclare la ministre Shea. Ces quatre complexes sont des éléments centraux de leurs collectivités respectives. Ils permettent aux gens de se réunir en famille, entre amis et entre voisins pour acquérir de nouvelles compétences, échanger des idées, se mettre en forme et en santé et avoir du plaisir. »

Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard affectera 27,5 millions de dollars sur six ans dans le cadre du FCI. Pour obtenir plus de renseignements sur les financements du FCI, veuillez consulter le site Web du Secrétariat d’infrastructure et cliquer sur « Programs » : www.gov.pe.ca/go/infrastructure.

Une somme totale de 500 millions de dollars sur deux ans est affectée au Programme d’ILC, une initiative clé de stimulation économique qui s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada. Ce nouveau programme d’infrastructure du gouvernement du Canada appuie la réalisation de travaux d’amélioration et de réparation des installations de loisirs dans les collectivités du Canada. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) exécute le Programme d’ILC au Canada atlantique. Pour obtenir des détails concernant l’admissibilité des projets ou pour savoir comment présenter une demande, veuillez vous reporter à la fiche de renseignements sur le programme, qui se trouve dans le site Web de l’APECA à l’adresse www.acoa apeca.gc.ca.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Commission de récréation Évangéline – Travaux d’aménagement et de modernisation:

Dans le cadre du projet, le nombre de vestiaires à l’aréna Évangéline passera de quatre à huit, ce qui permettra de tenir un plus grand nombre de tournois et d’accueillir davantage d’équipes. L’accès aux vestiaires actuels sera aussi amélioré.

Le coût total du projet est de 192 040 $. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard y contribue pour 80 657 $, tandis que le gouvernement du Canada y contribue pour 63 373 $. Pour sa part, la Commission de récréation Évangéline investira 48 010 $ dans le projet.

Amélioration du Western Community Curling Club:

Des améliorations importantes seront apportées à l’entrée du Western Community Curling Club d’Alberton, y compris en matière d’accessibilité. De plus, deux fenêtres seront installées au deuxième étage afin d’améliorer l’éclairage. De nouvelles lumières seront installées au dessus de la patinoire, et un nouvel appareil de chauffage et des tuyaux sécuritaires de la centrale électrique seront aussi installés dans l’immeuble.

Le coût total du projet est de 14 865 $. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard investira 6 243 $, et le gouvernement du Canada, 4 905 $. Pour sa part, le Western Community Curling Club investira 3 717 $ dans le projet.

Amélioration de la Jacques Cartier Memorial Arena:

Les travaux de rénovation de l’aréna d’Alberton comprennent le remplacement d’une grande section de revêtement de sol à l’avant de l’immeuble et des poutres de soutien en dessous et la réparation du local de service électrique et de plusieurs vestiaires. Le requérant prévoit aussi l’achat et l’installation d’un nouveau condenseur évaporatif afin de remplacer l’appareil actuel, qui est désuet. Un compresseur, équipé d’une nouvelle base en acier de construction, d’un protège courroie et d’un séparateur d’huile, sera également remplacé.

Le coût total du projet est de 120 000 $. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard investira 50 400 $, et le gouvernement du Canada, 39 600 $. Le requérant acquittera le reste des coûts de 30 000 $.

Rénovation du centre sportif communautaire d’O’Leary:

Un grand nombre d’améliorations seront apportées à ce centre, y compris l’installation d’un nouvel appareil de chauffage et d’un chauffe eau éconergétique, la remise en état du système d’éclairage intérieur et extérieur et le remplacement de quatre fenêtres à l’étage supérieur. D’autres rénovations comprendront la bonne isolation du plafond de l’étage supérieur, l’installation d’un nouveau revêtement de comptoir dans la cantine et le remplacement de cinq évents sur le toit par des capuchons en acier.

Le coût total du projet est de 92 500 $. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard investira 38 850 $, et le gouvernement du Canada, 30 525 $. Le requérant acquittera le reste des coûts de 23 125 $.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top