Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 21, 2009
Pour publication immédiate

CHARLOTTETOWN CÉLÈBRE LA VENUE PROCHAINE DE NOUVEAUX LOGEMENTS ABORDABLES

Social Services and Seniors

Photos disponibles

View details and
download


Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu’un promoteur local unissent leurs forces dans le cadre d’un investissement conjoint dont l’objectif est de construire de nouveaux logements abordables à l’intention d’une douzaine de familles de l’île. L’ensemble, qui coûtera 1,5 million de dollars, est en partie le fruit d’un investissement de 414 000 $ consenti en vertu de l’Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable et de la Fiducie pour le logement abordable.

L’honorable Michael Duffy, sénateur pour l'Île-du-Prince-Édouard, qui représentait l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et l’honorable Doug Currie, ministre des Services sociaux et des Aînés de l’Île-du-Prince-Édouard, en ont fait l’annonce aujourd’hui à l’occasion d’une cérémonie sur le chantier de construction.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à produire des logements sûrs et abordables à l'intention des familles à revenu peu élevé de l’Î.-P.-É. et de partout au pays », a déclaré le sénateur Duffy. « L’ensemble donne accès, à Charlottetown, à des logements de qualité et à coût abordable. »

L’annonce d’aujourd’hui vise la mise en chantier d’un ensemble de 12 logements à Charlottetown. Brent McQuaid de BM Housing est le promoteur de ce nouvel ensemble de logements abordables qui sera situé au 312, avenue University, près du transport en commun, des écoles, des commerces et des services communautaires. Chacun des nouveaux logements comprendra deux chambres à coucher et les locataires paieront un loyer qui ne dépassera pas 685 $, chauffage compris.

« Très bien situé sur l’avenue University, le nouvel ensemble résidentiel offrira aux familles des logements salubres et abordables, à distance de marche des épiceries, des banques, des écoles et des services communautaires », d’ajouter le ministre Currie. « Cette nouvelle initiative signifie que davantage de familles de notre île pourront vivre dans des habitations qui leur offrent une bonne qualité de vie. »

Le projet a également bénéficié d’un financement initial, de la part de la SCHL, pour faciliter les premières étapes de la planification. Les travaux de construction devraient commencer d’ici décembre 2009 et les familles emménageront peu après.

L’Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable prévoit un investissement de 8,32 millions de dollars pour la production de logements abordables à l’Île-du-Prince-Édouard. À ce jour, plus de 120 logements, répartis dans les collectivités rurales et urbaines de l’île, ont bénéficié d’un soutien en vertu de l’entente.

L’automne dernier, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir, au cours des cinq prochaines années, plus de 1,9 milliard de dollars dans le logement afin d’améliorer et de construire des logements abordables et d’aider les sans-abri. Le Plan d’action économique du Canada renchérit sur cet engagement en proposant un investissement ponctuel supplémentaire de plus de deux milliards de dollars, répartis sur deux ans, pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il prévoit également l’octroi de prêts pouvant atteindre deux milliards de dollars, destinés à financer des travaux d’infrastructures liés au logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l’aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou visitez le site www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D’INFORMATION
INVESTISSEMENTS DANS LE LOGEMENT ABORDABLE POUR LES CANADIENS


L’engagement du gouvernement du Canada envers le logement abordable est important.

Au total, le Plan d’action économique du Canada prévoit 7,8 milliards de dollars, qui serviront à aménager des logements de qualité, à stimuler la construction, à créer des emplois, à encourager l’accession à la propriété et à améliorer l’efficacité énergétique des habitations au Canada. Au bout du compte, le Plan d’action aura procuré un logement neuf ou rénové à plus de 200 000 ménages canadiens.

Sur les 7,8 milliards de dollars, plus de 2 milliards de dollars sont versés, par l’entremise de la SCHL, pour rénover des logements sociaux existants et en construire de nouveaux. Ces fonds seront répartis de la manière suivante :
- 1 milliard de dollars pour la rénovation de logements sociaux;
- 600 millions de dollars pour la construction de logements sociaux et la rénovation de logements existants dans les réserves et dans le Nord, répartis ainsi :
– 400 millions de dollars dans les réserves des Premières nations
– 200 millions de dollars dans le Nord
- 400 millions de dollars pour le logement des aînés à faible revenu;
- 75 millions de dollars pour le logement des personnes handicapées.

Pour la majeure partie (1,525 milliard de dollars sur plus de 2 milliards de dollars), ces crédits seront distribués par l’entremise des provinces et territoires en application de modifications aux ententes existantes. Les provinces et territoires, qui conçoivent et mettent en œuvre ces initiatives, sont tenus de verser des contributions de contrepartie aux crédits fédéraux.

Le gouvernement fédéral assurera la mise en œuvre directe des 550 millions de dollars restants de ce financement de 2 milliards de dollars : 150 millions de dollars pour la rénovation et l’amélioration des ensembles de logements sociaux administrés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et 400 millions de dollars pour la construction et la réparation de logements dans les réserves par l’entremise de la SCHL et d’Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC).

En septembre 2008, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il affectait 1,9 milliard de dollars sur cinq ans à des programmes de logement et de lutte contre l’itinérance à l’intention des Canadiens à faible revenu. Dans le cadre de cet investissement, l’Initiative en matière de logement abordable et les programmes fédéraux d’aide à la rénovation à l’intention des ménages à faible revenu ont été prolongés de deux ans. Pour l'Î.-P.-É., cela comprend un investissement total de 5 millions de dollars pour cette prorogation de deux ans.

En tout, toutes mesures de stimulation et prolongations d’ententes confondues, la contribution du gouvernement fédéral s’élève à 7 millions de dollars, tandis que celle de la province se chiffre à 6 millions, pour un investissement conjoint total de 13 millions de dollars.

De plus, jusqu’à 2 milliards de dollars seront accordés aux municipalités, sous la forme de prêts à faible coût, pour des travaux d’infrastructures liés au logement dans les villes, petites et grandes, d’un bout à l’autre du pays.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la SCHL, dépense environ 1,7 milliard de dollars par année afin d’aider quelque 625 000 ménages à revenu faible et modéré qui habitent dans un logement social d’un bout à l’autre du Canada. À l'Île-du-Prince-Édouard, c’est près de 13,3 millions de dollars par année que verse le gouvernement fédéral pour soutenir quelque 3 100 ménages.
-30-
Contact pour les médias: Stefanie Arduini
French - back to top