Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 24, 2009
Pour publication immédiate

QUATRE AUTRES COLLECTIVITÉS INSULAIRES AMÉLIORERONT LEUR INFRASTRUCTURE DE LOISIRS GRÂCE À UN FINANCEMENT

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Grâce à un investissement de plus de 200 000 $ en vertu du Fonds communautaire de l’Île du Prince Édouard et du Programme d’Infrastructures de loisirs Canada (ILC) du gouvernement du Canada, quatre collectivités de l’Île du Prince Édouard verront leurs installations de loisirs améliorées.

Aujourd’hui à Alberton, le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Robert Ghiz, et la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Keith Ashfield, ont fait l’annonce des projets.

Le financement provincial est fourni en vertu du Fonds communautaire de l’Île du Prince Édouard (FCI), un nouveau programme d’infrastructure financé par la province.

« Les installations de loisirs d’un bon nombre de nos collectivités rurales sont des carrefours où les gens se réunissent et font de l’activité physique. Les investissements dans ces installations font en sorte que les insulaires auront un lieu de rassemblement local offrant des terrains de jeux, des arénas et des pistes de quilles pendant les décennies à venir, explique le premier ministre Ghiz. Nous aidons non seulement à stimuler l’économie en créant des emplois dans la région, mais nous contribuons également à créer une grande collectivité insulaire encore plus heureuse, en meilleure santé et plus forte. »

Les projets annoncés aujourd’hui comprennent l’installation de nouveaux matériels pour terrains de jeux à New Haven Riverdale, la rénovation du centre communautaire d’Alberton, la modernisation des installations de loisirs à Borden Carleton et l’installation d’équipement éconergétique au South Shore Actiplex, à Crapaud.

« Nos investissements dans la remise en état et l’amélioration d’installations de loisirs à l’échelle de la province favorisent l’activité économique des régions et contribuent à la création à long terme de collectivités saines et dynamiques, déclare la ministre Shea. Ces quatre projets jouent un rôle clé pour faire en sorte que les familles, les amis et les voisins aient un lieu de rencontre où ils peuvent non seulement se mettre en forme et maintenir leur santé, mais aussi célébrer les merveilleuses collectivités dans lesquelles ils vivent. »

Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard affectera 27,5 millions de dollars sur six ans en vertu du FCI. Pour obtenir plus de renseignements sur les financements du FCI, veuillez consulter le site Web suivant et cliquer sur « Programs » : www.gov.pe.ca/go/infrastructure.
Une somme totale de 500 millions de dollars sur deux ans est affectée au Programme d’ILC, une mesure clé de stimulation de l’économie figurant au Plan d’action économique du Canada. Le Programme d’ILC est un nouveau programme d’infrastructure pour la réalisation de travaux de modernisation et de réparation des installations de loisirs dans les collectivités d’un bout à l’autre du pays. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) exécute le Programme d’ILC au Canada atlantique. Pour obtenir plus de renseignements sur l’admissibilité des projets ou pour savoir comment présenter une demande, veuillez vous reporter à la fiche de renseignements sur le programme, qui se trouve dans le site Web de l’APECA à l’adresse www.acoa-apeca.gc.ca.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Centre communautaire d’Alberton – Rénovations

Dans le cadre du projet, on terminera les rénovations des pistes de quilles au centre communautaire d’Alberton. Les améliorations visent l’adaptation aux fauteuils roulants, le remplacement de six pistes de jeu, et d’autres travaux dans la salle de quilles.

Le coût total du projet est de 188 900 $. La province de l’Île du Prince Édouard y contribue pour 79 338 $ et le gouvernement du Canada, pour 62 337 $. Le requérant paie la différence, soit 47 225 $.


Installations de loisirs de Borden-Carleton – Modernisation

On terminera les travaux de modernisation des installations de loisirs par le remplacement du compresseur, la modernisation de l’aréna et l’installation de nouveaux matériels pour terrains de jeux.

Le coût total du projet est de 50 000 $. La province de l’Île du Prince Édouard y contribue pour 21 000 $ et le gouvernement du Canada, pour 16 500 $. Le requérant paie la différence, soit 12 500 $.

Parc de New Haven Riverdale - Modernisation

Dans le cadre de ce projet, on retire les modules de jeu du parc communautaire et on les remplace par un nouveau terrain de jeu accessible à tous et conforme aux normes de la CSA. On propose également l’aménagement d’une balançoire pneu et de jeux sur ressort, ainsi que la construction d’un pavillon de jardin.

Le coût total du projet est de 27 625 $. La province de l’Île du Prince Édouard y contribue pour 11 603 $ et le gouvernement du Canada, pour 9 116 $. Le requérant paie la différence, soit 6 906 $.

South Shore Actiplex – Installations d’équipements éconergétiques

Le projet de la South Shore Community Organization vise à améliorer le complexe. Parmi les améliorations, il y a notamment l’installation d’isolant au-dessus des vestiaires afin de réduire les coûts de chauffage, l’installation d’un nouveau réservoir d’eau chaude dans le centre de conditionnement physique pour réduire les coûts du chauffage au mazout, puis le remplacement des pommes de douche dans le centre de conditionnement physique et l’aréna par des pommes de douche doubles.

Le coût total du projet est de 5 120 $. La province de l’Île du Prince Édouard y contribue pour 2 100 $ et le gouvernement du Canada, pour 1 770 $. Le requérant paie la différence, soit 1 250 $.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top