Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 7, 2009
Pour publication immédiate

UN FESTIVAL EN FRANCE METTRA PLEINS FEUX SUR L’Î.-P.-É. ET LA CULTURE ACADIENNE, ET HONORERA LES SOLDATS ACADIENS DE L’ÎLE

Conseil exécutif

Photos disponibles

View details and
download


Pendant huit jours en août, l’Île-du-Prince-Édouard sera la province vedette lors de la quatrième édition du festival la Semaine acadienne qui aura lieu à Saint-Aubin-sur-Mer sur la côte de Normandie en France. Du 8 au 15 août, le village accueillera des artistes et conférenciers acadiens de l’Île, des représentants gouvernementaux et communautaires, et présentera des expositions et le tintamarre traditionnel pour marquer la Fête nationale de l’Acadie. De plus, des cérémonies commémoratives honoreront les soldats de l’Île qui ont participé aux débarquements du jour J.

L’honorable Carolyn Bertram, ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, mènera la délégation officielle de l’Î.-P.-É. Elle sera entre autres accompagnée par le député provincial Sonny Gallant et les représentants de la Société Saint-Thomas-d’Aquin, Claudette et Théodore Thériault.

« Notre participation à la Semaine acadienne est une excellente occasion pour nous de reconnaître les soldats de l’Île qui ont aidé à libérer Saint-Aubin-sur-Mer en juin 1944 lors de la bataille de Normandie, a dit la ministre. Nous participerons à différentes commémorations lors de cérémonies au Centre Juno Beach et au Cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer. » Il y a 31 Insulaires qui reposent à Bény-sur-Mer, incluant 8 Acadiens. La plupart étaient membres du Nova Scotia Highlanders Regiment et du North Shore Regiment du Nouveau-Brunswick.

La délégation officielle rencontrera également des partenaires stratégiques potentiels, tels que le Forum francophone des affaires, le Conseil des maires de la région Cœur de Nacre et la Chambre de commerce de Basse-Normandie. Comme prévu, les artistes acadiennes Angèle Arsenault et Marcella Richard, ainsi que les groupes musicaux Gadelle et Vishtèn joueront une série de concerts lors de la semaine du festival. Il y aura également des expositions et des conférences pendant la semaine, ainsi qu’un feu d’artifice sur le thème de l’Î.-P.-É.

« La France constitue un maillon important de la chaîne acadienne mondiale et la Semaine acadienne de Saint-Aubin-sur-Mer représente une occasion privilégiée pour l’Acadie de l’Île de célébrer l’amitié qui nous rapproche et nous fournit de belles pistes de coopération. La Société Saint-Thomas-d’Aquin, organisme provincial porte-parole des Acadiennes et Acadiens, est convaincue que ses représentantes et représentants sauront créer ces liens qui perdureront longtemps après la tenue de la Semaine », affirme le président, Edmond Richard.

Un kiosque d’information sur l’Î.-P.-É. sera installé sur les lieux du festival pour la semaine. De 11 h à 23 h, les festivaliers et festivalières auront l’occasion de parler à des représentants de l’Î.-P.-É. pour en apprendre davantage sur l’Île. Tourisme Î.-P.-É. a fourni des documents de voyage comme la version française du Guide de l’Île pour la distribution.

Le festival la Semaine acadienne a été fondé afin de célébrer les exploits des soldats acadiens du North Shore Regiment (Nouveau-Brunswick) qui ont contribué à la libération de Saint-Aubin-sur-Mer lors de la bataille de Normandie. La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick étaient les provinces vedettes lors des festivals 2007 et 2008 respectivement.

Site Web du festival :
www.semaineacadienne.net


Programme français :
www.gov.pe.ca/photos/original/saint-aubin_FR.pdf


Programme anglais :
www.gov.pe.ca/photos/original/saint-aubin_EN.pdf
-30-
Contact pour les médias: Dominique Chouinard
French - back to top