Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 7, 2009
Pour publication immédiate

LES TRAVAUX DÉBUTENT POUR L’AUTOROUTE PÉRIPHÉRIQUE DE CHARLOTTETOWN

Communautés, Affaires culturelles et Travail

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée fédérale d’Egmont, ainsi que l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail de l’Île du Prince Édouard, ont annoncé aujourd’hui que la construction de la phase 1 de l’expansion de l’autoroute périphérique de Charlottetown débutera lundi, grâce à un partenariat de 7,5 millions de dollars entre les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer la construction de l’autoroute périphérique de Charlottetown qui est non seulement le plus important projet d’infrastructure visant à stimuler l’économie dans l’Î.-P.-É., mais aussi le premier à être lancé. Ce projet est un parfait exemple de gouvernements qui collaborent afin de gérer les projets d’infrastructure prioritaires de la province et d’entreprendre des travaux rapidement en vue de créer des emplois et de stimuler notre économie », a déclaré la ministre Shea.

« L’autoroute périphérique de Charlottetown est l’une des routes les plus utilisées dans l’Île-du-Prince-Édouard. En tant que ministre responsable de l’infrastructure, je suis ravie de constater que ce projet favorisera un regain de l’économie locale. Le gouvernement provincial est heureux d’allouer 3,75 millions de dollars à la phase 1 de ce projet, ce qui représente une portion de notre investissement de 15,8 millions de dollars lié au Fonds de stimulation », a déclaré la ministre Bertram.

Ce projet permettra d’accroître la capacité de l’autoroute en augmentant le nombre de voies et de voies de virage et en réalignant les bretelles d’entrée et de sortie, au besoin. Les problèmes actuels de drainage seront solutionnés par le remplacement de la grande buse sous l’autoroute. En dernier lieu, une berme sera construite pour réduire le bruit de la circulation près des secteurs résidentiels adjacents. Ce projet devrait être terminé à la fin de juillet 2010.

En réglant les problèmes de capacité de l’autoroute et en améliorant la chaussée de surface par l’élimination des fissures et des ornières, la sécurité du public voyageur sera grandement améliorée. La capacité accrue permettra d’améliorer les retards dû à la circulation, la chaussée en meilleur état permettra de réduire l’usure des véhicules et le bruit causé par la circulation, tandis que les utilisateurs quotidiens bénéficieront d’une consommation de carburant réduite et de la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Le total des coûts admissibles pour ce projet sont estimés à 7,5 millions de dollars, ce qui en fait le plus important investissement visant à stimuler l’économie sur l’Île. Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard investiront chacun jusqu’à 3,75 millions de dollars, soit la moitié des coûts admissibles estimés du projet.

Par l’entremise du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement fédéral a créé un nouveau Fonds de stimulation de l’infrastructure (FSI) de 4 milliards de dollars, pour permettre le début rapide des travaux, qui permet de financer des projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en état de l’infrastructure prêts à être mis en chantier. Le gouvernement du Canada a alloué jusqu’à 15,8 millions de dollars du FSI à des projets d’infrastructure dans l’Île-du-Prince-Édouard qui débuteront pendant la présente saison de construction ainsi qu’en 2010. Le Fonds de stimulation de l’infrastructure complète le plan Chantiers Canada, au sein duquel le gouvernement fédéral fournira un montant additionnel de 302,42 millions de dollars entre 2007 et 2014 pour des améliorations aux infrastructures de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour plus d’informations au sujet du Plan d’action économique du Canada, veuillez consulter le site suivant : www.plandaction.gc.ca.

Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard a pris une série de mesures pour améliorer les infrastructures partout dans la province. Plus de 80 millions de dollars seront investis dans des infrastructures communautaires d’ici 2014. En plus d’améliorer le réseau de transport de la province, le projet de l’autoroute périphérique de Charlottetown est une composante importante du budget d’immobilisations du gouvernement provincial qui prévoit que plus de 500 millions de dollars seront investis dans les infrastructures au cours des cinq prochaines années. Le budget d’immobilisations de la province a été préparé avec deux objectifs en tête : améliorations significatives de l’infrastructure de l’Île et stimulation de l’économie durant la période de ralentissement économique. Pour plus d’informations sur les programmes d’infrastructures à l’Île du Prince Édouard, veuillez consulter le site suivant : www.gov.pe.ca/go/infrastructure.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top