Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 26, 2009
Pour publication immédiate

CONCLUSION D’UN CADRE RELATIF À L’AIDE À L’ENFANCE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA, L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD ET LA CONFÉDÉRATION DES MI’KMAQ DE L’ÎLE DU PRINCE ÉDOUARD

Social Services and Seniors

Les représentants du gouvernement du Canada, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Confédération des Mi’Kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un cadre historique relatif aux services à l’enfance et à la famille des Premières nations dans la province.

Étaient présents l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d’Egmont – au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits – ainsi que l’honorable Doug Currie, ministre des Services sociaux et des Aînés de l’Île-du-Prince-Édouard, et chef Brian Francis de la Première nation Abegweit et co-président pour la Confédération des Mi’kmaq de l’Île du Prince Édouard.

« L’annonce d’aujourd’hui montre que nous entretenons avec l’Île du Prince Édouard une relation de travail positive et dynamique, a indiqué la ministre Shea. Les enfants sont l’avenir des collectivités des Premières nations dans la province; l’annonce d’aujourd’hui prouve notre engagement commun envers l’amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes des Premières nations. Ainsi, la moitié des provinces du pays ont désormais conclu un cadre tripartite historique avec notre gouvernement dans le domaine des services à l’enfance et à la famille des Premières nations. »

Grâce au cadre ainsi établi avec l’Île du Prince Édouard et les Premières nations de la province, une somme de 1,7 million de dollars sera accordée sur cinq ans en vue de la mise en œuvre d’une approche axée sur la prévention rehaussée relative aux services à l’enfance et à la famille des Premières nations dans la province.

« Ce cadre est le symbole de notre engagement à collaborer afin de protéger les enfants et à appuyer les familles d’une façon plus adaptée à leur culture, et en mettant plus l’accent sur la prévention, a déclaré le ministre Currie. Grâce à l’amélioration de la coordination des services à l’enfance et à la famille disponibles dans les réserves, les familles des Premières nations recevront un appui continu avant qu’une situation de crise se présente. »

Le cadre tripartite annoncé à l’Île du Prince Édouard s’ajoute aux cadres tripartites dont jouissaient déjà l’Alberta, la Saskatchewan, la Nouvelle Écosse de même que, depuis hier, le Québec. Ainsi, la nouvelle approche axée sur la prévention est désormais mise en œuvre auprès des collectivités des Premières nations de cinq provinces, et près de la moitié des enfants des Premières nations au pays en retirent les avantages.

« Au cours des deux dernières années, l’équipe du programme PRIDE de la Confédération des Mi’kmaq de l’Île du Prince Édouard, dirigée par Marilyn Lefrank, a travaillé sans relâche à l’élaboration d’un programme visant à fournir des services d’appui et de sensibilisation aux familles et aux enfants de nos collectivités, a indiqué Brian Francis. L’annonce d’aujourd’hui constitue l’aboutissement de ces efforts. La présence d’un cadre de financement à long terme nous permettra de continuer d’aider les familles et les enfants à acquérir force et santé. »

Le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada a revu en 2007 son approche à l’égard des services à l’enfance et à la famille des Premières nations pour que cette dernière focalise sur la prévention, de façon à ce que les enfants et les parents des Premières nations soient plus nombreux à recevoir l’aide voulue pour ainsi éviter les crises nécessitant une intervention ou menant à l’éclatement des familles.

Affaires indiennes et du Nord Canada accorde des fonds en vue de la mise en œuvre de la nouvelle approche axée sur la prévention rehaussée appliquée aux services à l’enfance et à la famille des Premières nations.

« L’annonce faite aujourd’hui est la preuve que les Premières nations participent au Plan d’action économique du Canada, a déclaré le ministre Strahl. Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, on a versé 20 millions de dollars sur 2 ans pour mettre en œuvre des changements concrets dans les services à l’enfance et à la famille. »
-30-
Contact pour les médias: Stefanie Arduini
French - back to top