Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 11, 2009
Pour publication immédiate

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés discutent des enjeux auxquels font face les aînés

Social Services and Seniors

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés se sont réunis cette semaine pour discuter des enjeux auxquels font face les aînés canadiens, tels que la promotion d’un vieillissement positif, actif et en santé; la création de communautés amies des aînés et la réponse aux besoins des plus vulnérables parmi la population des personnes âgées.

Lors de leur réunion annuelle, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés ont identifié l’exploitation financière comme sujet particulièrement préoccupant. Les ministres ont indiqué qu’ils appuient le développement d’outils et d’information, tel qu’un nouveau portail Web pour créer une sensibilisation à cette question et pour aider les aînés à apprendre comment protéger leur sécurité financière.

« Les aînés contribuent de façon importante à nos communautés et il est important que nous continuions à leur donner une voix et à explorer les enjeux qui affectent leur vie de façon importante, de dire le ministre Doug Currie, ministre des Services sociaux et des Aînés de l’Île-du-Prince-Édouard, qui n’a pas pu assister aux rencontres à Edmonton, mais qui a délégué des responsables pour le remplacer autour de la table. À l’Île-du-Prince-Édouard, nous travaillons avec notre Secrétariat aux aînés et nous voulons aider à relever les défis auxquels les aînés font face tout en renforçant les soutiens que nous leur offrons tels que l’amélioration de nos programmes de médicaments et la construction de plus de logements pour les aînés, les aidant à avoir un revenu suffisant et à vieillir en santé. »

Le groupe a également discuté du nouveau Seniors’ Policy Handbook qu’il a récemment préparé pour aider aux gouvernements et aux organisations communautaires à évaluer comment les politiques et les programmes qu’ils mettent au point affectent les aînés. Ce livret sera distribué au Secrétariat aux aînés de l’Île-du-Prince-Édouard, aux ministères du gouvernement provincial et aux organismes non gouvernementaux pour aider à évaluer quelles activités, politiques et programmes sont profitables pour les aînés et comment développer de nouvelles initiatives pour répondre aux besoins des aînés aujourd’hui et dans l’avenir. On peut commander des exemplaires du Seniors’ Policy Handbook en composant le 620-3785.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux se rencontreront de nouveau au Nouveau-Brunswick en 2010.
-30-
Contact pour les médias: Stefanie Arduini
French - back to top