Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 11, 2009
Pour publication immédiate

Les ministres du tourisme du Canada se réunissent pour soutenir le tourisme dand tout le pays

Tourisme

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du tourisme se sont réunis aujourd'hui pour discuter des façons de renforcer la compétitivité de l’industrie canadienne du tourisme. L'honorable Diane Ablonczy, ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme), et l’honorable Monique Smith, ministre du Tourisme de l'Ontario, ont coprésidé la réunion.

Malgré les défis auxquels est confronté le secteur touristique en raison du climat économique actuel, les ministres ont réaffirmé leur confiance dans le fort potentiel de croissance à long terme de l'industrie touristique au Canada. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont reconnu le rôle vital que le tourisme joue dans l’économie canadienne. L'un des principaux résultats de la rencontre a été de travailler à atteindre l’objectif national de 100 milliards de dollars en recettes touristiques d’ici 2015. Les ministres ont convenu que les efforts déployés par les gouvernements pour développer le tourisme au Canada vont dans le sens de cet objectif.

« En 2006, les ministres responsables du tourisme avaient établi un objectif de 75 milliards de dollars au chapitre des recettes liées au tourisme d’ici 2010, a indiqué la ministre Ablonczy. Selon Statistique Canada, nous avons atteint 74,7 milliards de dollars en recettes en 2008. Le nouvel objectif fixé pour 2015 nous permet de mettre à profit cette réussite. »

L’honorable Valerie E. Docherty, ministre du Tourisme de l’Î.-P.-É. a souligné l’importance d’une collaboration nationale dans un environnement concurrentiel mondial. « Encore plus que toute autre province canadienne, l’Île-du-Prince-Édouard dépend grandement du tourisme et nous comptons sur l’occasion de collaborer avec nos homologues en matière d’initiatives stratégiques pour investir dans cette vibrante industrie. L’Île-du-Prince-Édouard s’engage à travailler en collaboration afin d’identifier de nouvelles occasions, de prendre appui sur les occasions existantes et d’élaborer des initiatives novatrices qui assureront la croissance économique du tourisme. »

Ayant entendu les représentants de l’industrie, les ministres ont reconnu que le tourisme est un moteur économique qui crée des emplois et génère de l’activité économique dans tout le pays. La réunion a été l’occasion d’échanger de l’information concernant des mesures positives adoptées par tous les gouvernements afin d’atténuer l’impact du climat économique actuel et faire progresser le potentiel à long terme de l’industrie du tourisme.

Les ministres provinciaux et territoriaux ont apprécié recevoir des informations de la ministre d’État Ablonczy au sujet de l'élaboration d'une nouvelle stratégie fédérale en matière de tourisme. Ils ont reconnu que tous les ordres de gouvernement investissent des ressources importantes dans le tourisme, et non seulement dans des programmes spécifiques au tourisme. Ils se sont engagés à travailler, chacun dans leur gouvernement, pour faire en sorte que des politiques, des programmes et des mesures plus larges soient mis en œuvre dans tous les ministères de manière à soutenir le tourisme.

Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, John Baird, a également fait une présentation à cette réunion. Le ministre Baird a abordé le lien important qui existe entre le tourisme et les services aériens.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider le secteur du tourisme pour qu’il en ressorte plus fort que jamais et à maintenir la position du Canada au nombre des destinations touristiques les plus prisées, a déclaré M. Baird. Nous prenons des mesures en ce sens, notamment en mettant en œuvre une importante stratégie comportant la signature d’ententes sur le transport aérien avec d’autres pays, en procédant aux plus importantes réfections d’infrastructure depuis des décennies, et en apportant un soutien aux parcs et aux sentiers nationaux, ainsi qu’aux attractions touristiques à travers le pays. »

Les ministres se sont aussi engagés à unir leurs efforts pour tirer profit des possibilités promotionnelles découlant des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 qui permettront de rehausser le profil du Canada comme destination touristique aux yeux du monde entier.

Les ministres prévoient se réunir de nouveau en 2010 pour échanger leurs points de vue et les actions entreprises par leurs gouvernements respectifs en appui au secteur touristique et pour examiner le chemin parcouru en vue d’atteindre l'objectif de 100 milliards de dollars.
-30-
Contact pour les médias: Julie Whitlock
French - back to top