Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 14, 2009
Pour publication immédiate

Nouveaux règlements sur le tabagisme protégeront la santé des Insulaires

Santé

Photos disponibles

View details and
download


Les modifications apportées à la Smoke-free Places Act (loi sur les endroits sans fumée) protégeront davantage les Insulaires des effets nocifs de la fumée secondaire, de dire le ministre de la Santé, Doug Currie.

« Nous savons qu’il n’y a aucun niveau sécuritaire d’exposition à la fumée secondaire. Les changements à la Smoke-free Places Act est un pas important vers l’avant dans nos efforts de protection des Insulaires des effets nocifs de la fumée secondaire, » de dire le ministre.

Les modifications à la Smoke-free Places Act entreront en vigueur à minuit le 15 septembre 2009.

L’objectif principal de cette loi est de protéger les Insulaires des effets nocifs de la fumée secondaire, tout en réduisant la consommation globale des produits de tabac.

En 2004, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard adoptait la Smoke-free Places Act et était à la tête du pays pour ce qui est de restreindre le fumage dans les endroits publics et les lieux de travail.

« Nous reconnaissions le besoin de mettre la loi à jour pour nous conformer aux changements apportés dans d’autres provinces, a exprimé le ministre Currie. C’est ce que ces changements vont faire. »

De plus, les changements interdiront l’usage du tabac dans les endroits publics et dans les lieux de travail, y compris :

• l’élimination des fumoirs dans les lieux publics et les lieux de travail, sauf pour les foyers de soins et les établissements de soins communautaires;
• l’élimination des fumoirs et l’interdiction de fumer sur les terrains des hôpitaux, à l’exception de l’hôpital Hillsborough;
• l’interdiction de fumer dans les véhicules si des jeunes de moins de 19 ans y prennent place;
• la permission de fumer sur les terrasses de restaurants ou de bars seulement entre 22 h et 3 h.

Les modifications ont été proposées l’an dernier et envoyées à un comité permanent de développement social en vue de tenir des consultations publiques sur les changements proposés avant d’être déposés lors de la séance du printemps de l’Assemblée législative plus tôt cette année. Des enseignes et des affiches expliquant les nouveaux règlements ont été conçues pour les entreprises et les organisations et sont disponibles par l’intermédiaire du site Web du ministère de la Santé.

« Le gouvernement a oeuvré en collaboration avec l’Association pulmonaire de l’Î.-P.-É., la Division de l’Î.-P.-É. de la Société canadienne du cancer et la ligne d’aide aux fumeurs lors de sa campagne publique pour assurer que les Insulaires sont au courant des changements. Nous voulons aussi nous assurer que les Insulaires aient accès à l’information et à l’aide nécessaire s’ils désirent cesser de fumer, » a indiqué le ministre Currie.
-30-
Contact pour les médias: Amanda Hamel
French - back to top