Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 21, 2009
Pour publication immédiate

FONDS DE STIMULATION POUR LA RESTAURATION DU BUREAU DE POSTE HISTORIQUE DE TIGNISH

Communautés, Affaires culturelles et Travail

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et député d’Egmont, et l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail de l’Île-du-Prince-Édouard ont, en compagnie de Colin Arsenault de Tignish Initiatives Corporation, annoncé aujourd’hui leur soutien financier pour la restauration du bureau de poste de Tignish, grâce à une contribution de 270 000 $ de la part des gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard provenant du Fonds de stimulation de l’infrastructure.

« Sous la direction du Premier ministre Stephen Harper, notre gouvernement prend des mesures pour stimuler l’économie ici-même à Tignish », a déclaré la ministre Shea. « Le bureau de poste de Tignish fait partie de notre patrimoine et il s’agit d’un important symbole culturel dans la communauté. Nous travaillons avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour restaurer cet édifice historique, tout en nous assurant que les collectivités de l’île restent fortes et dynamiques durant cette période économique difficile. »

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard travaille fort pour rencontrer les besoins de la collectivité de notre Île, a indiqué la ministre Bertram. Le bureau de poste de Tignish est un site patrimonial désigné; il s’agit d’un projet clé pour le maintien de cet immeuble ainsi que de notre patrimoine rural. »

« Nous sommes très heureux que le projet du bureau de poste de Tignish ait été approuvé et nous avons hâte de restaurer ce trésor historique pour notre communauté, a déclaré Colin Arsenault, président de la Tignish Initiatives Corporation. Il y avait un risque réel que nous puissions perdre ce lieu culturel de notre communauté, donc la Tignish Initiatives Corporation a acheté l’édifice et a travaillé à obtenir du financement pour réaliser le travail. Le bureau de poste de Tignish a joué un important rôle au sein de notre communauté depuis les dernières 98 années. Sa restauration n’aurait été possible sans l’argent du Fonds de stimulation annoncé ici aujourd’hui, et le financement fera en sorte que cet édifice sera partie intégrante de notre collectivité dynamique pour les années à venir. »

Grâce au Fonds de stimulation de l’infrastructure, le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard prévoient chacun un fonds de 135 000 $ pour la rénovation et la restauration du bureau de poste de Tignish. Le reste du projet sera financé par la Tignish Initiatives Corporation, un organisme sans but lucratif pour le développement communautaire. Le projet comporte comme travail le rejointoiement de la brique et de la maçonnerie, la construction d’une rampe d’accès pour fauteuil roulant, la réparation du toit et diverses améliorations esthétiques. Cette propriété historique sera restaurée afin qu’elle retrouve sa gloire de l’époque, et sera gérée par la Tignish Initiatives Corporation.

Les travaux devraient débuter vers la fin de septembre et se terminer avant février 2010.

Grâce au Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a créé le Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars, qui octroie du financement pour des projets de modernisation d'infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux dont la mise en chantier est déjà planifiée. Un financement de stimulation de l’infrastructure allant jusqu’à 15,8 millions de dollars a déjà été annoncé pour des projets à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le Fonds de stimulation de l’infrastructure vient s’ajouter au Plan Chantiers Canada grâce auquel le gouvernement fédéral fournira un montant additionnel de 302,42 millions de dollars entre 2007 et 2014 pour des améliorations d’infrastructure à l’Île-du-Prince-Édouard.
La province de l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagée à renforcer la collectivité de l’île. Dans le cadre de diverses initiatives d’infrastructure, elle a alloué plus de 80 millions de dollars à des projets d’infrastructure communautaires. Pour plus de renseignements sur les programmes d’infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site www.gov.pe.ca/go/infrastructure.

Pour obtenir plus d’information sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le www.actionplan.gc.ca.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top