Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 6, 2009
Pour publication immédiate

Le vaccin contre la grippe saisonnière est maintenant à la disposition des personnes âgées de 65 ans et plus

Santé

Les cabinets de médecins, les centres de santé familiale et les établissements de soins de longue durée ont reçu leur premier envoi du vaccin contre la grippe saisonnière. Celui-ci pourra être administré aux personnes âgées de 65 ans et plus ainsi qu’aux résidents des établissements de soins de longue durée à partir de cette semaine.

« Notre décision d’offrir le vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de 65 ans et plus ainsi qu’aux résidents des établissements de soins de longue durée en premier est basée sur les preuves scientifiques qui nous ont été présentées; c’est également ce qui est dans le meilleur intérêt de la santé de tous les Insulaires, explique la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef pour le ministère de la Santé. Les preuves ont démontré que ce groupe est à faible risque de contracter la grippe H1N1, mais qu’il court le plus grand risque de tomber gravement malade en contractant la grippe saisonnière, qui se manifestera sans doute à un moment donné cette saison. »

Comme annoncé la semaine dernière, le programme de vaccination de cette année se fera en étapes. Durant la première étape, le vaccin contre la grippe saisonnière sera administré aux personnes qui courent le plus grand risque de contracter la grippe saisonnière. Le vaccin contre le virus H1N1 suivra peu de temps après. Lorsque celui-ci aura été administré à tous les Insulaires, on prévoit offrir le vaccin contre la grippe saisonnière aux autres groupes à risque élevé.

« Le fait de livrer la campagne de vaccination de cette façon nous permet d’offrir la meilleure protection possible aux Insulaires les plus à risque de contracter la grippe saisonnière, tout en s’assurant que tous ceux et celles qui souhaitent ou doivent recevoir le vaccin contre le virus H1N1 pourront l’obtenir aussitôt qu’il est disponible, ajoute la Dre Morrison. Cette année, la souche de grippe prédominante sera probablement le virus H1N1. Les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les résidents des établissements de soins de longue durée devraient continuer à recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière cette année comme d’habitude, mais le reste de la population doit se protéger tôt contre le virus H1N1. »

Tout comme au cours des années précédentes, le ministère de la Santé offrira le vaccin gratuitement. Cependant, il y aura des frais pour couvrir le coût de l’administration du vaccin dans les cabinets de médecins et les centres de santé familiale. Les centres de santé familiale de la province administreront le vaccin par rendez-vous à ceux et celles qui n’ont pas de médecin de famille. On fera des annonces prochainement au sujet des heures et des dates de cliniques. Nous invitons donc la population à consulter les journaux pour obtenir plus de renseignements.

Se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon ou un désinfectant à base d’alcool est un geste très simple que les Insulaires peuvent faire pour limiter la propagation du virus H1N1 et de la grippe saisonnière. On rappelle également aux Insulaires de tousser et d’éternuer dans leur bras puis de rester à la maison s’ils sont malades.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top