Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 7, 2009
Pour publication immédiate

Agrandissement du Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É. terminé

Santé

Photos disponibles

View details and
download


Une étape importante vient d’être atteinte dans le cadre du projet de réaménagement de l’hôpital Queen Elizabeth, ont annoncé le premier ministre Robert Ghiz et le ministre de la Santé, Doug Currie lors d’une réception soulignant la fin de l’agrandissement du Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É.

L’ajout au Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É. est la deuxième partie de la première phase de réaménagement de l’hôpital Queen Elizabeth. L’expansion était nécessaire afin de pouvoir recevoir un deuxième accélérateur linéaire, qui aidera à assurer que les temps d’attente pour la radiation soient conformes à la garantie nationale en matière de temps d’attente, ainsi que maintenir la continuité des services de radiothérapie lorsqu’un accélérateur linéaire est mis hors service pour y effectuer des travaux d’entretien. L’achat du nouvel accélérateur linéaire a été rendu possible grâce en partie au Patient Wait Time Agreement Trust.

« C’est un temps stimulant pour le personnel et les patients du Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É., a déclaré le premier ministre Ghiz. Notre gouvernement a toujours considéré le domaine de la santé comme étant sa grande priorité et il s’engage à améliorer les soins de santé pour tous les Insulaires. En plus de permettre de recevoir un nouvel accélérateur linéaire, l’agrandissement de cette installation fournira de l’espace de travail adéquat pour que les médecins et le personnel puissent travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé afin de dispenser des services d’oncologie de qualité aux patients. »

« Nous félicitons l’Î.-P.-É. pour l’agrandissement de son Centre de traitement du cancer, a dit la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq. Ce réaménagement permettra aux Insulaires d’avoir meilleur accès à la radiothérapie; il réduira les temps d’attente et fournira aux patients les soins de santé de qualité dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Je suis heureuse qu’en plus du financement provenant du Trust qui a permis de réaliser cet agrandissement, le gouvernement du Canada, en mai 2008, annonçait une contribution de 1,4 million de dollars dans le cadre du Fonds pour les projets pilotes liés aux garanties sur les temps d’attente en vue du projet Saving Time & Saving Lives, une composante clé de la stratégie de l’Î.-P.-É. pour réduire les temps d’attente en radiothérapie. Aujourd’hui nous constatons l’impact de nos investissements. »

« Les besoins en onco-radiologie augmentent en raison de l’augmentation des cas de cancer, de l’augmentation de l’utilisation de la radiothérapie en combinaison avec la chimiothérapie et des changements qui surviennent dans le domaine de la technologie de radiothérapie, a expliqué le ministre de la Santé, Doug Currie. Le deuxième accélérateur linéaire aidera à assurer que tous les Insulaires qui en ont besoin recevront de la radiothérapie sans se soucier que leur plan de traitement pourrait être interrompu si l’entretien d’un accélérateur devient nécessaire. »

Avant que le nouvel accélérateur linéaire puisse être utilisé pour traiter les patients, il faut d’abord qu’il passe par un processus d’essais que l’on appelle la mise en service. Le processus de mise en service, qui prend de quatre à six mois, comprend l’évaluation détaillée des caractéristiques de la machine qui permettent la planification et la prestation précise de traitements de radiothérapie pour les patients tels que prescrits par le radio-oncologue. Il est prévu que le nouvel accélérateur linéaire sera opérationnel d’ici février 2010.

« Dès que le nouvel accélérateur linéaire sera opérationnel, nous arrêterons l’accélérateur linéaire actuel afin de le mettre à niveau, a expliqué Rick Adams, directeur général de l’hôpital Queen Elizabeth. Nous prévoyons que les deux accélérateurs linéaires seront opérationnels d’ici la fin du mois d’avril 2010.
-30-
Contact pour les médias: Amanda Hamel
French - back to top