Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 14, 2009
Pour publication immédiate

SUMMERSIDE PROFITE DE L'AMÉLIORATION DU TRAITEMENT DES EAUX USÉES GRÂCE AU FINANCEMENT DU CANADA ET DE L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Communautés, Affaires culturelles et Travail

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans du Canada et députée d’Egmont, l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail de l’Île-du-Prince-Édouard et le maire de Summerside, monsieur Basil Stewart, se sont réunis aujourd’hui pour inaugurer le nouveau centre de contrôle de la pollution de l’eau et le nouveau château d’eau de Summerside ainsi que pour célébrer l’achèvement de l’initiative de restauration des boues.

« Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que jouent les investissements dans l’infrastructure verte en ce qui a trait à la création d’emplois, la stimulation de l’économie et l’assainissement de l’environnement », a dit la ministre Shea. « Cet investissement aura un impact majeur sur les normes en matière de santé et de sécurité de la station de traitement des eaux usées de Summerside. Ce projet représente un autre exemple d’accomplissement ayant été rendu possible grâce à la collaboration de tous les ordres de gouvernement, et ce, dans le but de répondre aux besoins en matière d’infrastructure des collectivités locales de l’Île-du-Prince-Édouard et du reste du Canada. »

« L’infrastructure, particulièrement l’infrastructure verte, constitue un élément important pour l’édification de collectivités dynamiques, saines et durables à l’échelle de l’Île-du-Prince-Édouard », a déclaré le ministre Bertram. « Ces installations nouvellement améliorées protégeront encore davantage nos cours d’eau et les lieux environnants. »

Le maire Stewart a affirmé : « Ces améliorations de nos infrastructures, rendues possibles grâce aux investissements de tous les ordres de gouvernement, ont fait de notre collectivité un endroit plus écologique. Au nom du conseil municipal, je tiens à remercier le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour leur contribution et leur engagement envers Summerside. »

Le centre de contrôle de la pollution de l’eau, le château d’eau et l’initiative de restauration des boues, financés en partie aux termes de l’entente Canada–Île-du-Prince-Édouard concernant le Fonds de la taxe sur l’essence et du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique, amélioreront la gestion des eaux usées et des boues dans la ville de Summerside.

Le volet du projet concernant l’initiative de restauration des boues a reçu un financement fédéral de 4,5 millions de dollars aux termes de l’entente Canada–Île-du-Prince-Édouard concernant le Fonds de la taxe sur l’essence et la municipalité a versé une contribution de plus de 1,7 million de dollars. Cette initiative comprend un nouveau système de traitement des boues qui empêche que les boues provenant de l’installation de traitement des eaux usées de Summerside soient transportées vers les sites d’enfouissement locaux.

Aux termes du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ont tous deux versé une contribution de 3,8 millions de dollars pour la station de traitement des eaux usées et le château d’eau. La station de traitement agrandie et améliorée permettra d’assainir l’environnement en empêchant que l’effluent chloré soit déversé dans les eaux de l’Île.

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaissent que les municipalités ont besoin de financement stable et à long terme pour demeurer compétitives et prospères. Depuis avril 2009, on a fait passer le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral à 2 milliards de dollars par année. D’ici 2014, l’Île-du-Prince-Édouard recevra 88,5 millions de dollars dans le cadre de ce fonds. Le gouvernement du Canada a annoncé que le Fonds de la taxe sur l’essence deviendra une mesure permanente après 2014, et ce, à raison de 2 milliards de dollars par année. De plus, le Plan d'action économique du gouvernement du Canada vise à accélérer et à bonifier les investissements fédéraux actuels dans le but de stimuler l'infrastructure au cours des deux prochaines années.

La province de l'Île-du-Prince-Édouard s'est engagée à renforcer la collectivité de l'Île. Dans le cadre de diverses initiatives d'infrastructure, elle a affecté plus de 80 millions de dollars à des projets d'infrastructure communautaires. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes d'infrastructure de l'Île-du-Prince-Édouard, visitez le site Web à l’adresse suivante : www.gov.pe.ca/go/infrastructure(en anglais seulement).

Pour en savoir plus au sujet du Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site Web à l’adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Pour obtenir davantage de renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures, visitez le site Web à l’adresse suivante : www.chantierscanada.gc.ca.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top