Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 16, 2009
Pour publication immédiate

FÉLICITATIONS À UNE RÉCIPIENDAIRE INSULAIRE DU PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL EN COMMÉMORATION DE L’AFFAIRE « PERSONNE »

Tourisme

Photos disponibles

View details and
download


En tant qu’une des cinq récipiendaires du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », Daphne E. Dumont de Charlottetown a récemment voyagé à Rideau Hall à Ottawa pour recevoir le prix prestigieux, dit l’honorable Valerie E. Docherty, ministre responsable de la Condition féminine.

« Je suis heureuse de féliciter Daphne Dumont d’avoir été honorée du Prix du Gouverneur général, a dit la ministre Docherty. Cette reconnaissance nationale pour la contribution d’une insulaire en matière d’égalité de la femme en est une dont nous pouvons tous être fiers. »

Les prix, qui fêtent leur 30e anniversaire, reconnaissent des personnes exceptionnelles qui ont aidé à faire avancer l’objectif de l’égalité des femmes.

Daphne E. Dumont a obtenu son diplôme en droit à l’Université Oxford en 1976, après avoir été la première femme de l’histoire admise en droit dans l’un des établissements d’enseignement d’Oxford réservés aux hommes. Elle a été la troisième femme et la toute première personne venant de l’Île-du-Prince-Édouard à présider l’Association du Barreau canadien (ABC). Daphne est membre fondatrice des Fonds d’action et d’éducation juridiques.

Elle a consacré d’innombrables heures de bénévolat à des groupes communautaires, dont la Community Legal Information Association et la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, donnant des conseils sur le droit de la famille, l’aide juridique et l’accès à la justice. De 1991 à 1993, elle a siégé au Groupe de travail sur l’égalité des sexes dans la profession juridique, un groupe de travail pancanadien présidé par Bertha Wilson, juge de la Cour suprême.

En 2006, Mme Dumont a remporté le prix « Les assises » pour la promotion de l’égalité dans la profession juridique. Elle a récemment terminé, dans le cadre d’un projet de développement de l’ACDI, un mandat de cinq ans dans le but d’établir un système d’aide juridique en matière civile en Chine rurale.

La Journée de l’affaire « personne » est célébrée chaque année au Canada le 18 octobre, en reconnaissance de l’affaire « personne », qui est un repère historique dans la lutte pour l’égalité lancée par les femmes canadiennes. En 1929, les « cinq femmes célèbres » se sont battues et ont gagné le droit pour les femmes d’être reconnues en tant que personnes, et par conséquent, d’être nommées à un poste au Sénat.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Michelle Harris-Genge, directrice du Secrétariat interministériel aux affaires féminines en composant le 902-368-5557.
-30-
Contact pour les médias: Julie Whitlock
French - back to top