Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 21, 2009
Pour publication immédiate

L’Île-du-Prince-Édouard annonce la mise en oeuvre de sa campagne de vaccination contre le virus H1N1

Santé

Le bureau du médecin hygiéniste en chef a confirmé ses plans pour le prochain programme de vaccination à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Ce fut une décision complexe, et nous voulions nous assurer de prendre une décision éclairée et fondée sur les preuves à l’Île-du-Prince-Édouard, de dire la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef pour le ministère provincial de la Santé. Cette année, il s’agit d’une saison grippale différente, mais l’objectif global est le même. Nous devons cibler les gens les plus à risque de contracter les souches de la grippe qui se propagent dans la communauté cette saison, afin de s’assurer que les bonnes personnes reçoivent le bon vaccin au moment le plus opportun. »

La décision de changer la mise en oeuvre du programme de vaccination dans les différentes provinces du pays a été prise après qu’un examen préliminaire d’études canadiennes récentes suggérait une association possible entre la vaccination antérieure contre la grippe saisonnière et le risque de contracter la grippe H1N1 pandémique. L’Organisation mondiale de la santé et l’Agence de la santé publique du Canada examinent ces études plus profondément.

Le programme de cette année comporte trois étapes. Durant la première étape, le vaccin contre la grippe saisonnière sera administré aux personnes âgées de 65 ans et plus ainsi qu’aux résidents des établissements de soins de longue durée. Cette décision est basée sur le fait que les preuves ont démontré que ce groupe est à faible risque de contracter la grippe H1N1, mais qu’il court le plus grand risque de tomber gravement malade en contractant la grippe saisonnière.

La deuxième étape portera sur la vaccination contre le virus H1N1 de tous les Insulaires, dès que les doses seront disponibles, soit vers la mi-novembre.

On prévoit que durant la troisième étape, on continuera d’appliquer le programme de vaccination contre la grippe saisonnière, plus particulièrement pour les autres groupes à risque élevé. « Les décisions définitives seront prises lorsqu’on aura plus d’information sur les souches dominantes dans la communauté au cours des prochaines semaines, » explique la Dre Morrison.

« La vaccination demeure la meilleure arme contre la grippe saisonnière et le virus H1N1, ajoute la Dre Morrison. J’encourage fortement tous les Insulaires à obtenir leur vaccin, pour leur propre bien, mais aussi pour celui de leur famille et de leur communauté. »
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top