Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 23, 2009
Pour publication immédiate

Le gouvernement dispense des conseils sur la grippe aux employeurs de l’Île

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Le gouvernement décrit les étapes à suivre pour aider les employés et les employées de l’Î.-P.-É. à rester en santé, et pour aider les entreprises locales à poursuivre leurs opérations au moment où la saison de la grippe approche, a dit la ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail Carolyn Bertram.

« Les représentants de la santé ont annoncé qu’ils s’attendent à ce qu’une seconde vague du virus de la grippe H1N1 arrive cet automne, et ce virus sera probablement la souche principale de l’influenza qui circulera lors de la présente saison de grippe, a dit la ministre Bertram. Pour certaines petites entreprises, la perte d’un ou deux employés pour quelques jours peut causer des effets négatifs sur les opérations. Ainsi, par l’entremise du Bureau de la sécurité publique et de notre division du Travail, nous encourageons les employeurs à établir des stratégies pour protéger leur personnel et assurer la continuité des opérations cet automne. »

Les conseils suivants pourraient être utiles aux propriétaires et aux exploitants des entreprises de l’Île :

• Prenez le temps de créer un plan. Un plan bien pensé aidera à garder les employés et leur famille en santé, et peut aider à assurer la continuité des opérations de votre entreprise.

• Parlez à vos employés afin de veiller à ce qu’ils soient prêts pour la saison de grippe.

• Encouragez des mesures pour réduire le risque de propagation de la grippe. Le lavage fréquent et régulier des mains, le nettoyage de routine des surfaces communes, et la politique d’encourager les employés et employées qui sont malades de rester à la maison sont des mesures qui contribueront à garder votre lieu de travail sain et votre personnel en santé.

• Examinez les politiques de congé de maladie et veillez à ce que vos employés et employées les comprennent. Encouragez votre personnel à suivre les conseils du bureau du médecin hygiéniste en chef, notamment de se faire vacciner contre la grippe.

• Soyez conscients que des préparatifs supplémentaires pourraient être nécessaires si une pandémie plus sérieuse se développe au cours de l’automne et de l’hiver.

• Les lignes directrices pour les employeurs de l’Agence de la santé publique du Canada sont offertes à l’adresse www.phac-aspc.gc.ca

« Pour aider les employeurs, ainsi que les employés et employées, à se préparer pour la saison de la grippe, nous avons conçu une fiche de renseignements, a dit la ministre Bertram. On peut se procurer la fiche en français sur le site Web de la sécurité publique à l’adresse : www.peipublicsafety.ca ou en obtenir un exemplaire aux sites d’Accès Î.-P.-É. »

La connaissance est votre meilleure défense. Pour en savoir davantage, consultez les sites gouvernementaux www.CombattezLaGrippe.ca, www.gov.pe.ca/flu ou composez le numéro sans frais à l’Î.-P.-É., 1-888-748-5454.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top