Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 26, 2009
Pour publication immédiate

La ministre rencontre les dirigeants des Premières nations

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Photos disponibles

View details and
download


L’honorable Carolyn Bertram, ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail et ministre responsable des Affaires autochtones, a récemment rencontré les dirigeants Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard afin de discuter de leurs préoccupations et de leurs priorités avant la conférence nationale des ministres responsables des Affaires autochtones à Toronto, les 28 et 29 octobre.

Cette rencontre a permis à la ministre Bertram, ministre responsable des Affaires autochtones, de s’asseoir avec Darlene Bernard, chef de la Première nation de Lennox Island, et Brian Francis, chef de la Première nation Abegweit, afin de discuter des préoccupations des Mi’kmaq de l’Île, puis de se renseigner sur leurs réflexions et leur vision pour l’avenir. La ministre Bertram représentera l’Île-du-Prince-Édouard à la conférence.

La conférence des ministres responsables des Affaires autochtones sera la première rencontre nationale portant sur les questions autochtones depuis celle de Kelowna en 2005.

« Kelowna constituait un pas vers l’avant pour le gouvernement et les dirigeants autochtones, puisqu’il s’agissait d’un processus de coopération et de consultation qui a permis de réunir toutes les parties autour de la table, de dire la ministre Bertram. Nous voulons nous assurer que l’esprit de collaboration se poursuive ici à l’Î.-P.-É. et d’un bout à l’autre du pays. »

La ministre continuera à rencontrer les dirigeants des Premières nations trimestriellement dans le but de maintenir une communication ouverte, transparente et coopérative.

« Je suis contente de savoir que la ministre Bertram et son personnel s’engagent à travailler en partenariat avec les dirigeants Mi’kmaq de l’Île afin de s’assurer que l’on discute des questions importantes et que l’on trouve des solutions appropriées par l’entremise de la coopération et du respect et dans un esprit de partenariat, » explique la chef Bernard.

« Il importe d’avoir une relation de travail positive avec le gouvernement de l’Î.-P.-É. afin de s’assurer que les questions importantes pour les Mi’kmaq de l’Île sont abordées. Le fait de se rencontrer tous les trois mois permettra au gouvernement d’être bien au courant de ces enjeux critiques, » continue le chef Francis.
Don MacKenzie, directeur des affaires intergouvernementales pour la Mi’kmaq Confederacy of PEI, fera partie de la délégation de l’Î.-P.-É. qui se rendra à Toronto cette semaine pour assister à la conférence des ministres responsables des Affaires autochtones.

En décembre 2007, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement du Canada et la Mi’kmaq Confederacy of PEI ont signé l’Entente de partenariat Canada-Î.-P.-É.-Mi’kmaq, qui a établi un processus efficace pour réaliser des progrès dans des domaines de préoccupation mutuelle comme l’éducation, la santé, les services à l’enfance et à la famille, la justice et le développement économique. L’entente avait comme but de contribuer au rétablissement, à la revitalisation et au renforcement des Mi'kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, de leurs collectivités et de leurs familles, à l’amélioration de leur qualité de vie et à la création d’un nouveau partenariat entre ces trois ordres de gouvernement.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top