Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 28, 2009
Pour publication immédiate

Ouverture d’une clinique d’évaluation des cas de grippe à Charlottetown

Santé

Un site d’évaluation des cas de grippe ouvrira ses portes demain à Charlottetown, où l’on fournira des services de santé aux Insulaires qui présentent des symptômes pseudogrippaux, annonce la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Dernièrement, de plus en plus d’Insulaires souffrant de symptômes semblables à ceux de la grippe se présentent aux cliniques de Charlottetown et à la salle d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth, explique la Dre Heather Morrison. Au site d’évaluation des cas de grippe, les personnes présentant des symptômes peuvent être évaluées et, le cas échéant, recevoir un traitement. Nous espérons que cette mesure atténuera le flot de gens au service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth et aux bureaux des médecins. »

La Dre Morrison indique que les Insulaires devraient suivre les directives suivantes pour déterminer s’ils doivent ou non obtenir des soins médicaux :

• Si vous présentez des symptômes bénins semblables à ceux de la grippe (voir ci-dessous), mais que vous êtes autrement en bonne santé, vous devriez vous soigner à la maison jusqu’à ce que les symptômes disparaissent et que vous soyez en mesure de retourner au travail ou à l’école. Par contre, si les symptômes empirent, vous devriez voir un fournisseur de soins de santé.

• Si vous présentez des symptômes pseudogrippaux et que vous êtes enceinte ou que vous souffrez de problèmes de santé sous-jacents, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou visitez le site d’évaluation des cas de grippe.


• Consultez immédiatement un professionnel de la santé si vous devenez très malade, ou si les symptômes suivants se présentent : essoufflement, difficulté à respirer, douleur thoracique, confusion, étourdissement soudain ou vomissements graves ou persistants.

• Consultez immédiatement un professionnel de la santé si votre enfant : a une respiration rapide, une difficulté à respirer ou un teint de peau bleuâtre; ne boit pas assez de liquide, ne se réveille pas ou n’interagit pas; est irritable, a une forte fièvre accompagnée d’éruption cutanée, ou présente des symptômes pseudogrippaux qui semblent s’améliorer, puis reviennent accompagnés d’une fièvre et d’une toux plus grave.

Si vous désirez plus d’information pour savoir quand consulter un professionnel de la santé, composez le 1-888-748-5454 ou visitez le site Web www.combattezlagrippe.ca.

Les symptômes causés par le virus de la grippe H1N1 sont semblables à ceux de l’influenza saisonnière normale. Ces symptômes incluent la toux, avec ou sans la fièvre, accompagnée d’un des symptômes suivants : un mal de gorge, des douleurs musculaires et des courbatures, de la fatigue et une diminution de l’appétit. Des symptômes gastro-intestinaux (comme les vomissements et la diarrhée) peuvent également être présents. Il se peut que la fièvre soit moins prononcée chez les enfants de moins de 5 ans et chez les personnes de plus de 65 ans.

La clinique d’évaluation des cas de grippe ouvrira ses portes le jeudi 29 octobre au Centre de santé familiale Four Neighbourhoods, situé au 152, chemin St. Peters. La clinique sera ouverte de 10 h à 20 h, y compris les fins de semaine. Il est possible que des cliniques supplémentaires soient mises en place dans d’autres collectivités, si nécessaire. Entre-temps, les gens devraient continuer de suivre les directives énoncées ci-dessus à l’égard de soins médicaux. Les vaccins ne seront pas disponibles au site d’évaluation des cas de grippe.

Les cliniques offrant des vaccins contre le virus de la grippe H1N1 continuent leurs opérations dans toute la province. Cette semaine, des vaccins sont offerts à ceux à qui la vaccination sera le plus bénéfique et aux personnes qui leur fourniront des soins. Pour voir une mise à jour hebdomadaire de l’horaire ainsi qu’une liste des heures d’ouverture et des emplacements des cliniques, visitez le site Web www.gov.pe.ca/flu, ou consultez les annonces dans les journaux locaux.

Pour plus d’information sur comment prendre soin d’une personne malade à la maison, visitez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada à l’adresse www.combattezlagrippe.ca.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top