Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 30, 2009
Pour publication immédiate

La province étend le Projet pilote de médicaments pour soins palliatifs à domicile

Santé

Photos disponibles

View details and
download


Le premier ministre Robert Ghiz a déclaré que la province étend le Projet pilote de médicaments pour soins palliatifs à domicile, lequel couvre les médicaments visant à soulager la douleur et les symptômes affectant les personnes qui désirent passer les derniers jours de leur vie dans le lieu de leur choix, notamment à la maison.

Et le premier ministre a ajouté : « Ce projet fournit aux personnes les ressources et les médicaments qu'elles doivent recevoir à la fin de leur vie là où elles sont le plus confortables. C'est pourquoi je suis heureux d'annoncer que mon gouvernement étend ce projet. Nous continuerons de couvrir le coût des médicaments dont les personnes admissibles ont besoin pour leur confort et l'allègement de leurs souffrances, dans l'endroit de leur choix, durant les derniers jours de leur vie. »

Le Projet pilote de médicaments pour soins palliatifs à domicile est un prolongement du Programme de soins palliatifs intégrés, lequel vise à améliorer les options de soins palliatifs pour le patient et sa famille en permettant l'accès à des équipes de soins de santé formées et qualifiées, dans l'environnement le plus approprié.

Quant à lui, le ministre de la Santé, Doug Currie a déclaré : « Ce projet est conçu pour offrir des choix aux personnes et pour leur apporter compassion, respect et dignité dans les dernières étapes de leur vie. Donner aux personnes l'option de demeurer à la maison aide à renforcer les communautés et à réduire la charge émotive et financière imposée aux familles. Ce projet illustre bien comment on peut améliorer les services aux Insulaires grâce à des modifications au système de soins de santé intégrés. »

La province investit une somme supplémentaire de 750 000 $ afin de poursuivre le projet et d'en couvrir les coûts.

L'admissibilité au projet est basée sur un certain nombre de critères qui définissent les besoins du patient en soins de fin de vie. Le personnel qui est formé en soins palliatifs travaille en étroite collaboration avec la famille et les fournisseurs de soins à satisfaire le patient le mieux possible. Une fois que l'admissibilité du patient est réglée et qu'il est enregistré auprès du Service de pharmacie, le patient peut alors obtenir des médicaments spéciaux pour ses soins palliatifs de son pharmacien local.
-30-
Contact pour les médias: Darlene Gillis
French - back to top