Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 2, 2009
Pour publication immédiate

Questionnez, écoutez et parlez-en lors de la Semaine nationale de la sécurité des patients

Santé

La Semaine nationale de la sécurité des patients, qui se tient du 2 au 6 novembre, sensibilise les Insulaires et les fournisseurs de soins de santé au message « Questionnez, écoutez et parlez-en », a annoncé le ministre de la Santé Doug Currie.

La Semaine nationale de la sécurité des patients est un événement national annuel qui vise à sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité des patients, à partager des renseignements sur les pratiques exemplaires et à faire un rappel que les soins de santé efficaces commencent par la communication efficace. On encourage les patients et leurs proches à questionner les fournisseurs de soins de santé, à écouter leurs réponses et à leur parler de leurs préoccupations.

« Nous reconnaissons que la sécurité des patients est d’une importance critique et nous sommes fiers d’appuyer cette initiative, a dit le ministre Currie. La Stratégie sur la sécurité des patients du ministère de la Santé offre une direction coordonnée et stratégique pour la sécurité des patients dans notre province et elle donne à chacun un rôle en matière de sécurité des patients. La bonne communication entre les patients, les proches et les fournisseurs de soins de santé est une étape clé dans le renforcement du système de prestation de soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard. »

« Il est important pour nous de veiller à ce que les Insulaires fassent confiance aux soins qu’ils reçoivent », a dit le Dr Richard Wedge, directeur des programmes médicaux et président du Comité consultatif provincial sur la sécurité des soins de santé. « Un de nos principaux points d’intérêt est l’éducation des fournisseurs de soins de santé et des Insulaires sur l’importance d’une communication efficace en ce qui concerne la consommation de médicaments. »

Des études démontrent que, lors de l’admission à l’hôpital, plus de 50 pour cent des listes de médicaments sont inexactes ou incomplètes. Il est essentiel, dans tout milieu, d’avoir la liste de médicaments exacte et à jour des patients pour veiller à leur donner une prescription sécuritaire. Il est très important pour les gens de connaître TOUS les médicaments qu’ils consomment.

On encourage le public à participer à ce mouvement vers la sécurité et à faire passer le message que les soins de santé efficaces commencent par la communication efficace.

Consultez le site www.Questionnez.Écoutez.Parlez-en.ca pour en savoir davantage sur la Semaine nationale de la sécurité des patients.
-30-
Contact pour les médias: Amanda Hamel
French - back to top