Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 3, 2009
Pour publication immédiate

La province nomme le juge en chef retraité Mitchell au poste de commissaire de police

Bureau du procureur général

La province a annoncé aujourd’hui que le juge en chef retraité Gerard E. Mitchell a été nommé au poste nouvellement créé de commissaire de police et Roy J. Ridlington a été nommé commissaire de police adjoint. « Ces deux nominations sont une étape importante vers la proclamation de la nouvelle Police Act (Loi sur la police) », a dit le procureur général Gerard Greenan.

Le Bureau du commissaire de police offrira une surveillance civile des services de police à l’Île, incluant l’Atlantic Police Academy et les services de sécurité de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Bureau sera indépendant et il fournira un processus d’appel à un plaignant ou à un agent de police dont la conduite fait l’objet d’une plainte, et qui n’est pas satisfait de la décision rendue par un agent en chef. Le Bureau du commissaire de police enquêtera également sur les plaintes portées contre les agents en chef et les agents de police chargés de la sécurité à l’U.Î.-P.-É. Cependant, le Bureau n’aura pas autorité sur la GRC, qui possède sa propre procédure de plaintes. Le commissaire de police sera responsable du fonctionnement du Bureau du commissaire de police, mènera des audiences et s’acquittera d’autres tâches au besoin. Le commissaire de police adjoint agira lorsque le commissaire de police n’est pas disponible ou est incapable d’agir.

« Nous sommes très heureux d’avoir deux candidats si hautement qualifiés prêts à accepter ces nouveaux rôles importants », a dit Ellie Redin, présidente du comité de sélection qui a étudié les demandes pour les deux postes. Le comité de sélection était composé de représentants et représentantes du bureau du Procureur général, de la PEI Police Association, de la PEI Association of Chiefs of Police, et des municipalités qui surveillent leur propre service de police.

« Le juge Mitchell se présente au poste de commissaire de police avec énormément d’expérience. Au cours des nombreuses années où il a siégé au tribunal, il s’est particulièrement dévoué à veiller à ce que les principes établis dans la Charte canadienne des droits et libertés rejaillissent dans sa salle d’audience », a dit madame Redin.

« Grâce à son service militaire et son travail auprès de comités de révision, Roy Ridlington apportera une perspective inestimable au poste de commissaire de police adjoint », a dit madame Reddin. M. Ridlington, un avocat récemment retraité qui habite actuellement à Summerside, a eu une longue carrière dans les Forces canadiennes et auprès des Anciens Combattants Canada, au cours de laquelle il a représenté de nombreux membres de la GRC dans la poursuite de cas de sinistres d’invalidité et autres affaires, et il a procédé à des décisions arbitrales et des études de cas.

Les deux nominations seront en vigueur à partir du 7 novembre 2009.
-30-
Contact pour les médias: Joanne MacKinnon
French - back to top