Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 5, 2009
Pour publication immédiate

Un adolescent de la N.-É. participe à une expédition de chasse à l’Île grâce à un programme d’échange pour les jeunes

Environnement, Énergie et Forêts

Photos disponibles

View details and
download


Deux frères de la Nouvelle-Écosse ont profité de plusieurs jours de chasse aux oies à l’Île-du-Prince-Édouard cette semaine, grâce au Programme d’échange pour jeunes axé sur la chasse et la pêche dans les provinces de l’Atlantique, le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Richard Brown, a annoncé hier.
Chris Gillis de New Glasgow, N.-É. est l’heureux gagnant cette année d’une expédition de chasse à l’Île. Avec son frère aîné, Brad, il a fait la chasse aux oies avec Point View Outfitters. Ils ont réussi à obtenir quelques oies pour apporter à la maison.
Deux Insulaires ont aussi gagné des expéditions de chasse grâce à ce programme d’échange. Jason (Jin) Huang de Stratford s’est rendu en Nouvelle-Écosse pour chasser le gros gibier alors que Natasha Weigers de Summerside a voyagé au Nouveau-Brunswick pour chasser du gibier des hautes terres. Natasha devait participer à l’échange l’an dernier avec le Nouveau-Brunswick mais l’expédition avait été reportée d’un an.
Le ministre Brown a expliqué que ce programme d’échange offre aux jeunes de l’Atlantique une chance de connaître d’autres communautés et les encourage à faire de la chasse et de la pêche.
« Ces jeunes ont adopté le patrimoine et la culture de chasse et de pêche au Canada atlantique. J’encourage plus d’Insulaires à suivre les traces de ces jeunes et de participer à des activités de plein air. On vit sur une île remplie de beautés naturelles. Sortez et profitez de la nature; vous l’apprécierez davantage et vous voudrez aider à la protéger, » de dire le ministre Brown.
« Je tiens à féliciter Chris et Brad Gillis et à remercier les commanditaires et les bénévoles qui ont permis de réaliser cet échange. »
Le Programme d’échange pour jeunes axé sur la chasse et la pêche dans les provinces de l’Atlantique est appuyé par les gouvernements du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve et Labrador ainsi que par divers commanditaires qui s’intéressent à la faune.
Par l’entremise de leur participation à des programmes tels que le cours de sécurité relative aux armes à feu et de formation des chasseurs, les jeunes âgés de 12 à 17 ans peuvent gagner une chance de faire l’expérience d’autres cultures et styles de vie qui comprennent la chasse et la pêche dans nos provinces avoisinantes. Le programme a commencé à Terre-Neuve et à l’Île-du-Prince-Édouard il y a neuf ans; cinq ans passés, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont emboîté le pas. Les échanges alternent entre les quatre Provinces atlantiques.
Cette année, les commanditaires de l’Île pour le programme d’échange sont PEI Outfitter’s Association, Point View Outfitters, Earnscliffe Pheasant Preserve et Delta Waterfowl.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top