Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 13, 2009
Pour publication immédiate

La Semaine du livre jeunesse

Communautés, Affaires culturelles et Travail

L’honorable Carolyn Bertram, ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, invite les Insulaires à se rendre dans les bibliothèques de la province pour participer aux nombreuses activités prévues dans le cadre de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse, qui aura lieu du 14 au 21 novembre 2009. Le thème de cette année est Des lectures en or!

La Semaine canadienne TD du livre jeunesse est la plus grande célébration à l’échelle nationale des livres canadiens pour enfants. Depuis 1977, ce programme de tournée envoie des auteurs, des illustrateurs et des conteurs dans différentes collectivités dispersées aux quatre coins du Canada pour partager avec leur auditoire le plaisir des livres canadiens pour enfants. Ce programme est organisé par le Centre canadien du livre jeunesse, un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de la lecture, de l’écriture et de l’illustration de livres canadiens pour enfants destinés aux jeunes lecteurs.

« Il s’agit d’une occasion merveilleuse pour encourager les jeunes de l’Île à devenir des lecteurs actifs. Je rends hommage au personnel des bibliothèques de notre province qui travaille tout au long de l’année pour offrir des programmes et des services dans les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard, a affirmé la ministre Bertram. J’encourage les Insulaires à se rendre cette semaine dans les bibliothèques de la province et à participer aux activités de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse. »

L’auteure invitée, Kari-Lynn Winters, de Vancouver, en Colombie-Britannique, sera présente à la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération le lundi 16 novembre 2009 de 15 h 15 à 16 h 15 pour le lancement officiel de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse. Tout au long de la semaine, Mme Winters se rendra dans quatre bibliothèques publiques, soit la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération, la bibliothèque Rotary de Summerside, la bibliothèque publique d’Alberton et la bibliothèque publique de Montague, ainsi que dans douze écoles élémentaires pour rencontrer les élèves et leur raconter des histoires. Tous les événements qui auront lieu dans les bibliothèques seront gratuits et ouverts au grand public.

Le Centre canadien du livre jeunesse offrira à nouveau gratuitement un livre canadien pour enfants à tous les élèves de première année du pays. Cette initiative est rendue possible grâce au parrainage de Groupe Financier Banque TD. Le livre de cette année est Let's Go! The Story of Getting From There to Here écrit par Lizann Flatt, illustré par Scot Ritchie et publié par Maple Tree Press. Les élèves de première année en français langue première et en immersion française recevront la traduction française de ce livre, intitulée On y va! À pied, à cheval et en voiture...

Le guide de la programmation d’automne et d’hiver des bibliothèques publiques de la province est disponible dans une bibliothèque publique près de chez vous ou en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/go/library.



RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
La lauréate Kari-Lynn Winters est une auteure de livres d’images, une dramaturge et une interprète qui adore se retrouver dans une classe pour l’une ou l’autre de ces disciplines. Elle a récemment accepté un poste de professeure d’art dramatique en enseignement et en alphabétisation à l’Université Brock. Ses études supérieures, effectuées à l’Université de la Colombie-Britannique, ont été concentrées sur la combinaison des arts avec la lecture et l’écriture.

Quand Kari-Lynn a commencé à écrire des manuscrits de livres d’images pour enfants et à les envoyer à des éditeurs il y a environ huit ans, ceux-ci hochaient la tête, lui suggérant plutôt d’écrire des romans.

« C’est tellement difficile de publier des livres d’images ces temps-ci », lui disaient les éditeurs.
Néanmoins, Kari-Lynn a persisté en continuant à collectionner, à lire et à écrire des livres d’images et à bien se documenter sur le sujet. Sa persévérance lui a bien rapporté. Aujourd’hui, neuf livres d’images que Kari-Lynn a écrits, soit Jeffrey and Sloth, aRHYTHMetic: a book and a half of poetry about math, Runaway Alphabet, On My Walk, When Chickens Fly, PunctuACTION, Mathical Creatures, Stinky Skunk Mel et Just Be-a, ont été acceptés et seront publiés par les éditeurs Orca Book Publishers, Simply Read Books, Tradewind Books et Gumboot Books. Aussi, elle a écrit des poèmes et des articles généraux parus dans KNOW: The Science Magazine for Curious Kids, Fandangle et ChickaDEE, ainsi que des chapitres et des articles sur l’alphabétisation des élèves publiés par Heinemann et The Reading Teacher.

Kari-Lynn affirme que ce qu’elle aime le plus dans le fait d’écrire pour les enfants est qu’il est possible pour elle de partager des idées loufoques de façon amusante et interactive et qu’elle peut parler aux enfants de leurs propres expériences en tant que jeunes auteurs. Elle vit actuellement à Vancouver avec son mari, ses deux enfants et ses deux chats. Pour en savoir plus sur Kari-Lynn, visitez son site Web à l’adresse www.kariwinters.com.

-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top