Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 20, 2009
Pour publication immédiate

LE COMPLEXE COMMUNAUTAIRE DE TYNE VALLEY RECEVRA UNE AIDE FINANCIÈRE DES GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL POUR RÉNOVER SA CUISINE

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Photos disponibles

View details and
download


Le complexe communautaire de Tyne Valley recevra une importante aide financière des gouvernements fédéral et provincial en vue de rénover sa cuisine, ce qui permettra à la collectivité d’élargir son festival annuel des huîtres.

« Notre gouvernement, grâce à son Plan d’action économique, reconnaît l’importance de maintenir en bon état l’infrastructure des collectivités, ce qui, en retour, appuie la croissance du tourisme et le développement économique », signale l’honorable Gail Shea au nom du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Keith Ashfield. « En rénovant la cuisine du complexe communautaire de Tyne Valley, nous investissons autant dans le complexe que dans les festivals et événements locaux. »

Les fonds qui seront accordés au projet permettront de rénover la cuisine du complexe communautaire de Tyne Valley et d’acheter des appareils qui aideront à préparer des repas dans le cadre de festivals et d’événements locaux. La cuisine est utilisée durant le festival des huîtres de Tyne Valley pour préparer les fameux soupers aux huîtres, ainsi qu’à l’occasion de diverses autres activités communautaires pendant l’année. Grâce à des installations modernes, le complexe communautaire pourra accueillir plus d’activités, attirer plus de gens à la région et ainsi produire des retombées économiques pour d’autres entreprises de la collectivité.

« L’infrastructure locale fait partie intégrante de la vie en campagne », souligne la députée provinciale de Tyne Valley – Linkletter, Paula Biggar, au nom de la ministre provinciale des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram. « Le complexe est utilisé très souvent durant l’année; la nouvelle cuisine permettra de l’utiliser encore davantage et de le rendre plus accessible. »

Le gouvernement du Canada investira plus de 30 000 $ dans le projet par le biais du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC). Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard, par l’entremise du ministère des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, y investira plus de 6 500 $ au titre du Fonds communautaire de l’Île du Prince Édouard, tandis que le club de pompiers de Tyne Valley y contribuera pour 4 450 $.

Le complexe communautaire de Tyne Valley héberge un club de pompiers, une salle de quilles, une cuisine et une salle de banquet. Le complexe a une relation de longue date avec le festival des huîtres de Tyne Valley. Depuis 15 ans, les membres du complexe préparent et servent chaque année jusqu’à 1 200 soupers aux huîtres sur une période de deux jours.

« Le complexe est un atout pour notre collectivité, et il nous permet d’accueillir beaucoup d’événements touristiques », mentionne le président du complexe communautaire de Tyne Valley, Ernest Newcombe. « Cette aide financière nous permettra de rénover notre cuisine, d’accueillir plus d’activités et de servir plus de gens. »

Le Plan d’action économique du Canada prévoit un milliard de dollars sur deux ans dans le cadre du FAC pour soutenir le reboisement, investir dans le matériel et l’outillage, démontrer de nouvelles technologies minières, améliorer l’accès des produits aux marchés et financer d’autres activités de diversification des économies locales.

Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard affectera 27,5 millions de dollars sur six ans dans le cadre du FCI. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme, veuillez consulter le site Web du Secrétariat de l’infrastructure à l’adresse www.gov.pe.ca/go/infrastructure.

Le FCI n’est que l’une des nombreuses initiatives du gouvernement de l’Île du Prince Édouard, qui s’est engagé à investir plus de 80 millions de dollars dans l’infrastructure de l’Île.

Pour en savoir davantage sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous au site www.plandaction.gc.ca.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top