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November 27, 2009
Pour publication immédiate

TOURISME Î.-P.-É. DÉVOILE SON PLAN À SON AGA

Tourisme

Aujourd'hui, la ministre du Tourisme, Valerie E. Docherty, annonce que Tourisme Î.-P.-É. (T.Î.-P.-É.) et le Conseil consultatif sur le tourisme (CCT) sont heureux de lancer le plan 2010 de l'industrie touristique de l'Île-du-Prince-Édouard.



La ministre s'est exprimée en ces mots : « Le plan annuel de Tourisme Î.-P.-É. a été formulé conjointement avec le Conseil consultatif sur le tourisme. La recherche a toujours permis de raffiner notre stratégie et, en 2010, nous nous pencherons sur les périodes de visite creuses au moyen du développement de nouveaux produits et du marketing. T.Î.-P.-É., avec l'aide du CCT, misera sur cinq priorités touristiques principales, notamment la croissance du secteur des réunions et des conventions, la fréquentation des terrains de golf, les partenariats culinaires, le réaménagement culturel et la prochaine phase de la Solution touristique intégrée (STI). »


Dans le cadre de l'assemblée générale annuelle (AGA) de la Tourism Industry Association of Prince Edward Island (TIAPEI), on a présenté à l'industrie touristique l'orientation générale que prendra Tourisme Î.-P.-É. dans la planification de la saison 2010.


À ce sujet, le président du Conseil consultatif sur le tourisme (CCT) a fait le commentaire suivant : « Ce n'est que la seconde fois que nous réussissons à faire connaître le plan touristique annuel à l'industrie à l'automne. L'effort commun de Tourisme Î.-P.-É. et du CCT pour déplacer le cycle de planification signifie que l'industrie connaît l'orientation stratégique de Tourisme Î.-P.-É. avant d'entreprendre la nouvelle année, et qu'elle peut adapter ses propres produits et son marketing afin de tirer parti du plan le cas échéant. »


L'Île-du-Prince-Édouard a besoin d'un endroit plus spacieux pour accueillir de grandes conventions. Le nouveau centre de convention doublera l'espace réservé aux conventions et pourra accommoder plus de gens dans le secteur des réunions et des conventions.


Bien que Tourisme Î.-P.-É. continue de renforcer ses périodes de visite creuses et ses marchés, il est important de se concentrer sur ces marchés qui ont déjà fait la preuve de leur capacité de croissance. Le golf est toujours un marché important pour l'Î.-P.-É. et Tourisme Î.-P.-É. s'engage à faire progresser la marque Î.-P.-É grâce au partenariat avec le Golf Channel et à des événements comme l’International Couples Golf Festival.


Le thème de 2010 portera sur « l'année culinaire ». Une nouvelle Alliance culinaire a été créée afin de faciliter le développement de partenariats dans l’industrie de la restauration, d'expériences culinaires et de programmes de promotion novateurs et durables.


Cette Alliance aidera à augmenter la fréquence des visites touristiques, la consommation des produits alimentaires de l'Î.-P.-É. et les ventes à l'exportation à l'Île-du-Prince-Édouard. De plus, elle aidera à prolonger la saison touristique jusqu'à la fin de l'automne. Un bon exemple d'expérience culinaire touristique est le lancement de la nouvelle initiative de Sentier culinaire.


Les possibilités de liens entre les industries primaires de l'Î.-P.-É. aideront à renforcer les communautés rurales par la combinaison des composantes du tourisme, de l'agriculture et des pêches dans des forfaits d'expériences touristiques destinés tant aux visiteurs qu'aux Insulaires. Le tourisme joue un rôle significatif dans « Une île unie, un avenir unique ».


La saison touristique 2010 sera une année fondamentale pour la planification et le développement de l'initiative « d'explosion culturelle » qui sera lancée officiellement en 2011. La stratégie mettra à profit des événements actuels en y ajoutant des offres complémentaires et une approche rafraîchissante.


La première année de la mise en place de la Solution touristique intégrée (STI) a vu la création d'une base de données de la clientèle, le lancement d'un système de réservation central, et la première phase d'un processus d'enregistrement simplifié pour les exploitants. En 2010, Tourisme Î.-P.-É. se concentrera sur l'augmentation du nombre d'exploitants utilisant le système et sur le nombre de nuitées. De plus, Tourisme Î.-P.-É. améliorera sa capacité en ligne au moyen de la STI et des médias sociaux.


Les programmes de publicité coopératifs, les ateliers de l'industrie et le soutien apporté au développement de produits ne sont que quelques-uns des moyens par lesquels les exploitants peuvent collaborer avec Tourisme Î.-P.-É. La campagne de marketing 2010 sera lancée à la Conférence de la TIAPEI en mars 2010.


Tourisme Î.-P.-É. s'engage à travailler avec l'industrie pour définir de nouvelles possibilités, pour mettre à profit les possibilités actuelles et pour développer des idées novatrices qui créeront de la croissance économique en tourisme.


Pour en savoir davantage sur le plan de Tourisme Î.-P.-É. 2010, veuillez visiter le site www.gentleisland.com ou le site www.peitac.com.

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Contact pour les médias: Julie Whitlock
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