Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 1, 2009
Pour publication immédiate

Annonce de restrictions des pesticides d’entretien des pelouses

Environnement, Énergie et Forêts

Pour faire suite aux modifications législatives présentées aujourd’hui, le gouvernement provincial restreindra l’utilisation et la vente de nombreux pesticides d’entretien des pelouses à usage domestique, a dit le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts Richard Brown.

La Pesticides Control (Restriction of Lawn Care Products) Amendment Act (Loi modifiant la Loi sur le contrôle des pesticides (restriction des produits d’entretien des pelouses) interdira la vente et l’utilisation de pesticides à usage domestique qui sont des produits mixtes, des produits avec embouts d’arrosage, les concentrés de pesticides et les granules à étendre. Ces groupes équivalent à environ 240 produits de pesticide à utilisation finale. De plus, l’utilisation de pesticides renfermant l’ingrédient actif 2, 4-D sera limité à l’application sur les terrains de golf.

Après la mise en application de cette nouvelle loi en date du 1er avril 2010, un nombre d’insecticides, d’herbicides et de fongicides seront encore en vente pour l’utilisation à l’Î.-P.-É. Tous les engrais continueront également d’être offerts.

« Les applicateurs de pesticides paysagistes autorisés doivent maintenant détenir un certificat du Programme de réglementation des pesticides. Pour obtenir ce certificat, une personne doit avoir reçu une formation en méthodes de gestion intégrées des pestes qui modèrent l’utilisation de pesticides comme méthode principale de gestion des mauvaises herbes, des champignons ou des insectes nuisibles », a dit le ministre Brown. « Les modifications apportées par le gouvernement visent à mettre fin à l’emploi impropre et abusif de produits chimiques forts pour l’entretien des pelouses. Je crois que cette méthode apportera les résultats escomptés. »

La nouvelle loi a été modelée sur la loi semblable qui sera promulguée à la mi-décembre dans la province du Nouveau-Brunswick.

BULLETIN D'INFORMATION

Modifications à la Pesticides Control Act (loi sur le contrôle des pesticides)

Interdiction de la vente et l’utilisation de pesticides de pelouse à usage domestique

Le programme entrera en vigueur le 1er avril 2010. Les pesticides d’entretien des pelouses à usage domestique interdits incluront :

1. Les produits mixtes (par ex., les mélanges d’engrais et herbicides)
2. Les produits concentrés nécessitant la dilution avant l’usage
3. Les produits avec embouts d’arrosage (également en concentré)
4. Les produits en granules

Dans le cadre de cette initiative, les pesticides d’entretien des pelouses ne seront pas utilisés sur les propriétés de l’État, à l’exception des terrains de golf.

En date du 1er avril 2010, les propriétaires ne pourront acheter ou faire l’application de plus de 240 pesticides qui répondent aux critères de la liste des produits grand public interdits.

Les propriétaires pourront toujours acheter et faire l’application de pesticides d’entretien des pelouses prêts à l’usage qui ne répondent pas aux critères d’interdiction.

En date du 1er avril 2010, les détaillants n’auront pas la permission de vendre les produits qui répondent aux critères de la liste des produits grand public interdits.

Entreprises d’entretien des pelouses:

Une entreprise d’entretien des pelouses qui fait l’application de pesticides doit détenir un permis d’applicateur de pesticides pour entreprise de classe E (paysagiste).

Une entreprise qui détient un permis d’applicateur de pesticides pour entreprise de classe E doit soumettre annuellement, un rapport détaillé de leur utilisation de pesticides.

Chaque personne qui pourrait faire l’application de pesticides pour une entreprise d’entretien des pelouses doit détenir un certificat d’applicateur de pesticides de classe E (paysagiste). La formation inclut des renseignements sur la gestion intégrée des pestes.

2, 4-D interdit pour l’entretien des pelouses:

Les pesticides renfermant l’ingrédient actif 2,4-D fait l’objet d’une interdiction d’utilisation pour les pelouses. Seuls les terrains de golf commerciaux pourront faire l’application de pesticides renfermant du 2, 4-D.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top