Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 21, 2009
Pour publication immédiate

Nouvelles ententes visant à protéger 185 acres d'aires naturelles

Environnement, Énergie et Forêts

Photos disponibles

View details and
download


Les ententes signées récemment entre la Island Nature Trust et Conservation de la nature Canada mettront 185 acres de terres écologiquement importantes sous la protection de la Natural Areas Protection Act (NAPA - loi sur la protection des aires naturelles), selon le ministre de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts, Richard Brown.

Et le ministre d'affirmer : « La nouvelle aire protégée fera passer le total des aires protégées de la province à plus de 17 000 acres. En constituant des aires protégées en vertu de la NAPA, nous protégeons les habitats sensibles et renforçons la protection accordée à la faune et aux plantes indigènes. »

La province s'est fixé l'objectif de 31 500 acres protégés en vertu de la Natural Areas Protection Act.

Les aires ayant reçu cette semaine la protection de la NAPA comprennent 7,4 acres au Lac Verde (attenants à une parcelle de 660 acres de terre actuellement protégés), 48 acres à Iona et 30 acres à Miltonvale, appartenant tous à la Island Nature Trust; ainsi que 30 acres à Abram-Village et 70 acres à North Enmore qui sont sous la gestion de Conservation de la nature Canada.

De son côté, la directrice du Programme de l'Île-du-Prince-Édouard pour Conservation de la nature Canada, Diane Griffin a déclaré : « Conservation de la nature Canada est heureuse de travailler en étroite collaboration avec la province afin de protéger des sites naturels importants dans l'intérêt de tous les Insulaires. Même si les sites de l'Île sont en général petits par comparaison aux zones de nature protégée ailleurs au Canada, leur valeur est très grande pour la protection des aires de nature sauvage et des espèces rares. La condition de ces deux marais d'eau salée est presque parfaite, et leur inclusion dans la Protected Natural Areas Act de l'Î.-P.-É. ajoutera une autre couche de protection à ces terres. »

Enfin, la directrice générale de la Island Nature Trust, Jackie Waddell, a déclaré que les trois sites désignés sous leur protection sont tous des parcelles de terre importantes et intéressantes. Et elle a ajouté : « Les désignations de trois parcelles possédées par la Island Nature Trust en vertu de la Natural Areas Protection Act de l'Î.-P.-É. complètent des ajouts majeurs au réseau d'aires protégées dans l'Î.-P.-É. La désignation de ces trois terrains est également essentielle à la Island Nature Trust et aux générations présentes et futures d'Insulaires, étant donné qu'elle protège des espèces indigènes de plantes et d'animaux pour le plus grand plaisir de tous, qu'elle contribue à la propreté de l'eau et de l'air et qu'elle fournit de merveilleux endroits où nous pouvons tous parfaire nos connaissances sur la nature. »

Natural Areas Protection Act (Loi sur la protection des aires naturelles)

La Natural Areas Protection Act (NAPA) de l'Île-du-Prince-Édouard accorde une protection légale à des sites écologiquement importants. Ces sites peuvent comprendre des dunes de sable, marais, rivières, étangs, tourbières, forêts, îles situées au large, falaises ou zones marines. Certaines propriétés appartiennent à l'État ou sont détenues pour la population de l'Île-du-Prince-Édouard par des groupes non gouvernementaux. D'autres sont détenues par des propriétaires privés qui comprennent l'importance biologique de leurs terres et acceptent volontairement de les protéger.

À l'heure actuelle, environ trois pour cent du territoire de la province (41 500 acres) est protégé en vertu de la Natural Areas Protection Act ou par d’autres moyens, y compris le réseau des parcs nationaux et les réserves nationales de faune.

Island Nature Trust

La Island Nature Trust est un organisme non gouvernemental, sans but lucratif, dédié à la protection et à la gestion des Aires naturelles de l'Île-du-Prince-Édouard (Canada). La Island Nature Trust acquiert des terres qu'elle détient en fiducie pour les générations futures; elle les gère à titre d'exemple d'utilisation adéquate et continue, et aide les propriétaires privés à protéger volontairement leurs terres.

Depuis 1979, l'inventaire des biens-fonds de la Island Nature Trust (acquis au moyen d'achats, de locations, de legs et de dons) a grandi et dépasse maintenant 2 800 acres de forêts, marais, dunes de sable, îles au large, étendues riveraines et étangs. L'organisme a aidé les propriétaires de biens-fonds privés à protéger volontairement plus de 2 000 acres de leurs propres terres en vertu d'un accord juridique, et il a travaillé avec le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard afin de protéger légalement plus de 12 000 acres de terres appartenant à la province.

Conservation de la nature Canada

L'organisme Conservation de la nature Canada (CNC) est le principal organisme de conservation du territoire national. Il s'agit d'un groupe privé, sans but lucratif, qui collabore avec les sociétés et les individus possédant des terres à la protection directe des terres au moyen d'acquisitions de biens-fonds (don, achat, entente de conservation et délaissement d'autres intérêts juridiques dans la terre) et à l'intendance à long terme de notre portefeuille de propriétés. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont aidé à préserver plus de 2 millions d'acres (plus de 800 000 hectares) de terres écologiquement importantes à la grandeur du pays.

Conservation de la nature Canada a aidé à protéger plus de 4 000 acres de terre à l'Île-du-Prince-Édouard depuis son premier projet en 1965. Grâce à son dynamique conseil d'administration de l'Î.-P.-É., les projets de Conservation de la nature Canada comprennent la protection de l’île Boughton, St. Peters Lake Run et les marais salés à Baie-Egmont.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top