Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 6, 2010
Pour publication immédiate

Ouverture de la saison de pêche sur la glace à l'Ïle

Environnement, Énergie et Forêts

La saison hivernale de pêche à la truite, qui a lieu chaque année, a officiellement ouvert le jour de l’An, mais les pêcheurs d’hiver sont priés de faire preuve de prudence en raison des températures inhabituellement douces de cette année.

La saison hivernale de pêche à la truite s’étend du 1er janvier au 31 mars 2010 dans les lacs Glenfinnan et O’Keefe. Le lac Glenfinnon a, une fois de plus, été stocké avec des truites arc-en-ciel, et permet aux pêcheurs de retourner à la maison avec un « repas à la truite ».

Le lac O’Keefe n’a pas été stocké cette année et se limite à la pêche avec remise à l’eau, puisque les concentrations de mercure de certains poissons peuvent dépasser les recommandations des lignes directrices.

Richard Brown, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, a annoncé aujourd’hui que même si la saison a commencé, les pêcheurs doivent s’assurer que l’état de la glace est sécuritaire. L’épaisseur de la glace devrait être d’au moins 15 centimètres (6 pouces) pour qu’une personne ou un petit groupe puisse s’y aventurer et d’au moins 25 centimètres pour supporter les motoneiges, les camions et les véhicules tout-terrain.

Pour assurer des excursions de pêche en toute sécurité, le Ministère recommande aux pêcheurs à la ligne de ne jamais pêcher seuls et de s’assurer que les enfants soient toujours être accompagnés d’un adulte. Il leur conseille également de s’habiller chaudement et de porter un vêtement de flottaison individuel, puis d’avoir une corde de sauvetage à portée de la main lorsqu’ils pêchent sur ou près de la glace.

Les pêcheurs qui détiennent un permis de pêche à la truite valide sont libres de participer à la pêche d’hiver. Ils doivent également avoir un permis valide du Wildlife Conservation Fund. Si vous ne détenez pas de permis, un permis de pêche familial pourrait être la solution idéale! Celui-ci permet au titulaire du permis, ainsi qu’à son conjoint ou sa conjointe et à ses personnes à charge, de s’adonner à la pêche pendant cinq jours pour 5 $. Il est possible de se procurer un permis aux centres Accès Î.-P.-É., chez certains détaillants ou en ligne à l’adresse :www.gov.pe.ca/enveng/. Les pêcheurs de moins de 16 ans n’ont pas besoin de permis pour la pêche d’hiver.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la saison hivernale de pêche, prière de communiquer avec la Division des forêts, de la pêche et de la faune au 902-368-4683 ou de consulter les renseignements sommaires concernant la pêche sportive à l’adresse www.gov.pe.ca/photos/original/2009fishsum.pdf (en anglais seulement).
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top