Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 8, 2010
Pour publication immédiate

PLEINS FEUX SUR L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD AUX JEUX OLYMPIQUES EN FÉVRIER

Tourisme

Photos disponibles

View details and
download


L’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), la plus petite province canadienne, est heureuse de se joindre au monde entier pour se présenter sur la scène internationale aux Jeux olympiques 2010 à Vancouver, annonce le premier ministre Ghiz.

« C’est la première fois depuis plus de vingt ans que l’Île peut ainsi tirer parti des Jeux olympiques, explique le premier ministre Ghiz. En plus de participer pendant deux semaines à la Maison du Canada atlantique, l’Île aura l’occasion de se promouvoir les 17 et 18 février lors des journées consacrées à l’Î.-P.-É. L’Île présentera ses côtés culturel, touristique, culinaire et commercial, sans oublier ses talents et son hospitalité, aux visiteurs et aux médias du monde entier. »

Les artistes insulaires suivants seront en vedette à la Maison du Canada atlantique : Catherine MacLellan, Chuck & Albert, In-Flight Safety, John Connolly, Lennie Gallant, Meaghan Blanchard, Paper Lions, Rose Cousins, Richard Wood, Gordon Belsher, Brad Fremlin, Tim Chaisson & Morning Fold, les Grass Mountain Hobos, Two Hour Traffic, Vishten, et la Jeune Compagnie du Centre de la Confédération.

« C’est une occasion sans pareille pour les artistes talentueux de la Jeune Compagnie du Centre de la Confédération de participer ainsi aux Jeux olympiques 2010 et à la Maison du Canada atlantique, affirme Wade Lynch, directeur et cocréateur de la Jeune Compagnie et directeur artistique adjoint du Festival de Charlottetown. Ce sera une expérience inoubliable pour ces jeunes artistes de se produire devant un public international. Nous sommes très fiers d’eux et nous savons qu’ils vont très bien représenter leur province et leur pays. »

La cuisine insulaire est également très importante et aura sa place dans le cadre de la Maison du Canada atlantique. Lors de ces deux semaines, les menus représenteront de manière générale la région de l’Atlantique. Le 18 février par contre, lors de la Journée de l’Î.-P.-É., les produits et les recettes de l’Île seront en vedette.

« Les Jeux d’hiver 2010 à Vancouver représentent notre plus grand public international, de dire Kevin Boyce, chargé de cours en chef à l’Institut culinaire du Canada et gestionnaire de projet à la Maison du Canada atlantique. Je suis très fier de représenter l’Île-du-Prince-Édouard à cet événement, et j’espère que nous laisserons une impression durable aux visiteurs de la Maison du Canada atlantique. »

La Maison du Canada atlantique est un partenariat entre l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique. L’Î.-P.-É. se réjouit de pouvoir présenter sa nourriture, sa culture, ses talents et son hospitalité ainsi que ses côtés touristique et commercial lors du plus grand événement sportif au monde.

BULLETIN D'INFORMATION

Maison du Canada atlantique - artistes insulaires

Catherine MacLellan:

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Catherine MacLellan est reconnue par ses contemporains et par les médias comme une nouvelle auteure-compositrice parmi les plus célèbres au Canada et à l’international. Munie d’un talent incontournable de compositrice et d’une voix pure et légère qu’elle unit à des paroles lyriques, Catherine est nommée la nouvelle découverte préférée des critiques en 2008 par le Penguin Eggs Magazine. En 2009, elle est lauréate d’un Prix de musique folk canadienne dans la catégorie « artiste solo de l’année ». Catherine s’est rapidement tissé un cercle d’admirateurs et a suscité l’applaudissement des critiques partout au monde. Son dernier album, Church Bell Blues, a atteint la première position sur le palmarès d’iTunes Canada dans la catégorie « Musique du monde », en plus de connaître un succès critique et d’être comparé au style de Joni Mitchell dans des revues internationales.

Chuck & Albert:

Sélectionné pour un Canadian Comedy Award et un prix de la musique de la Côte est (ECMA), le duo Chuck et Albert est expert du divertissement complet. Maîtres de plusieurs instruments de musique et excellents comédiens physiques, ces deux Acadiens bilingues ont été salués par des ovations chez eux, à travers le pays et à l’étranger. Le duo donne des performances énergétiques qui combinent la comédie physique et orale, sans oublier les rythmes entraînants qui caractérisent la musique et la danse de leur héritage acadien insulaire.

www.jproductions.com/theatre/JMItheatre.html

In-Flight Safety:

Le groupe In-Flight Safety prend son envolée avec son dernier album, We Are An Empire, My Dear. Le quatuor, établi à Halifax, s’est enfermé l’hiver dernier dans un studio à Fox River, en Nouvelle-Écosse, et a enregistré sous la direction du producteur Laurence Currie ce recueil de 12 chansons pop riches en émotions. In-Flight Safety appelle ses auditeurs aux armes. Le groupe communique un besoin frénétique d’être liés les uns aux autres dans ce temps où les gens se sentent un peu perdus. L’album We Are An Empire, My Dear explore ce concept en passant par la richesse, l’avarice, l’amour, l’espoir et la capacité qu’a l’humanité de se transformer.

www.youtube.com/ThisIsNightDanger

John Connolly:

Reconnu le long de la côte est pour ses talents d’auteur-compositeur, John Connolly a surtout fait des tournées dans l’est du Canada au cours de la dernière année. Il est également allé à Nashville dans le but de porter ses talents de chansonnier à un niveau international. Il est retourné à Nashville l’automne dernier et devrait émettre un nouveau EP ce printemps sur lequel apparaîtront ses dernières compositions.

www.johnconnolly.ca

Lennie Gallant:

Reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs chansonniers au Canada, Lennie Gallant a produit neuf albums qui lui ont valu une foule de prix et de nominations de la part des prix Junos et des prix de la musique de la musique de la Côte est. Son album When We Get There fut sélectionné pour un prix Juno et a fait un voyage dans l’espace à bord de la navette spatiale Endeavour en juillet 2009. L’astronaute canadienne Julie Payette avait choisi l’album pour divertir l’équipage. Certaines de ses chansons ont été refaites par plus de 30 artistes, dont Jimmy Buffet, qui a déjà invité Lennie à monter sur scène lors de ses spectacles. L’interprétation sincère de Lennie réussit à toucher l’âme des spectateurs lors de performances aux rythmes entraînants qui passent sans effort de la narration aux observations humoristiques.

www.youtube.com/lenniegallant

Meaghan Blanchard:

Originaire de Hunter River, Î.-P.-É., Meaghan Blanchard est une nouvelle auteure-interprète âgée de 20 ans. Cette passionnée de musique entame sa dernière année à l’Université de l’Î.-P.-É. À un jeune âge, elle se produit déjà devant des publics à l’école, à l’église et à des concerts-bénéfice; au secondaire, elle donne des spectacles tout âge dans des cafés; maintenant, elle joue dans des salles de concert et ailleurs. Son premier album, Changing Things, a été lancé en septembre 2008. En 2009, Meaghan a reçu quatre prix pour la musique de l’Î.-P.-É. et deux nominations de l’Association de la musique de la Côte est.

www.myspace.com/meaghanelizabethblanchard

Paper Lions:

Le groupe Paper Lions passe d’un genre et d’une génération à l’autre en mélangeant les styles du pop-rock, du folk, du blues, et du quatuor vocal. L’énergie, la passion et la maîtrise dont témoignent les musiciens leur valent des ovations, que ce soit dans un centre des arts d’interprétation ou lors d’un festival en plein air. Habillés dans leurs fameux habits ajustés, les membres de Paper Lions réussissent à évoquer les ères du passé sans perdre leur côté indéniablement contemporain. Bourré de talent, de personnalité et d’originalité, ce groupe a gagné des prix à l’échelle régionale et nationale, y compris le prix de l’artiste itinérant de l’année, décerné par la Canadian Arts Presenters Organization, et un prix de la musique de la Côte est (ECMA) dans la catégorie « enregistrement pop de l’année ».

www.myspace.com/paperlionsmusic

Rose Cousins:

Rose Cousins habite maintenant à Halifax, en Nouvelle-Écosse, mais elle est née et a grandi dans la plus petite province du Canada, l’Î.-P.-É. Son premier album complet, If You Were For Me, fut enregistré au Studio H, à Halifax, et lancé en 2006. Elle a fait des tournées au Canada et aux États-Unis pour promouvoir cet album et a reçu divers prix, y compris un ECMA dans la catégorie « enregistrement féminin de l’année » en 2008; un prix du concours « Newsong » de Mountain Stage en 2007; deux prix de la musique de la Nouvelle-Écosse dans les catégories « meilleur enregistrement folk » et « étoile montante » en 2007; ainsi que deux prix de la musique de l’Î.-P.-É. dans les catégories « enregistrement folk » et « chanteuse » en 2007. Elle a également reçu une nomination nationale pour un Prix de musique folk canadienne.

Richard Wood, avec Gordon Belsher et Brad Fremlin:

Depuis plus de dix ans, le violoneux dynamique de l’Île Richard Wood éblouit les spectateurs partout au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et au Japon. Il s’est produit devant la reine de l’Angleterre et l’empereur du Japon, a diverti les troupes canadiennes en Bosnie et en Afghanistan, et était l’un des artistes vedettes dans le spectacle de violon itinérant Bowfire. Richard a gagné trois ECMA et figurait sur la liste des 100 Canadiens prometteurs du 21e siècle dans la revue MacLeans.

www.RWood.ca

Gordon Belsher:

En 2008, le disque Call up all the Neighbours de Gordon Belsher a été nominé pour un ECMA dans la catégorie « musique traditionnelle par un artiste solo ». En tant qu’accompagnateur et chanteur avec Richard Wood et la violoniste insulaire Cynthia MacLeod, Gordon a fait des tournées partout au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. Il s’est rendu à Tokyo, au Japon en 1999 comme membre de la délégation culturelle pour l’Équipe Canada. Au Festival de Charlottetown, en 2006, il a joué dans le spectacle Celtic Blaze avec Stephanie Cadman, adepte du violon et de la danse de variétés. De plus, il a composé la chanson d’ouverture pour les Jeux olympiques d’hiver canadiens en 2004. Gordon dirige également Guernsey Cove Parlour Productions, un studio d’enregistrement dans sa maison à l’Île-du-Prince-Édouard.

Brad Fremlin:

Brad Fremlin a déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard pour devenir l’enseignant principal en batterie, piano et théorie au College of Piping and Celtic Performing Arts, à Summerside. Percussionniste accompli et pianiste classique, Brad joue également l’accordéon, sans oublier la scie musicale! Il a lancé son premier disque de compositions originales à titre d’artiste solo en 2001. Le disque comprend son incroyable salut aux tambours sur caisse claire, extrait d’un spectacle au Denmark lors d’une tournée mondiale avec Richard Wood. Brad a joué dans les spectacles A Closer Walk With Patsy Cline et Celtic Blaze au Festival de Charlottetown, ainsi que dans Hedgerow, un spectacle populaire de l’Île. Il a également joué devant les troupes canadiennes et internationales en Afghanistan, en 2006.

Tim Chaisson & Morning Fold:

Tim Chaisson et Morning Fold (Tian Wigmore, Brien McCarthy et Nat Lamoureux) forment un groupe depuis 2008 pour permettre à Tim, auteur-compositeur de l’est du Canada et maître de plusieurs instruments, de promouvoir et d’agrandir son répertoire de chansons originales.

Dans cette courte période de temps, ils ont travaillé fort pour partager leur musique avec les gens de leur province et de partout au pays. En octobre 2009, le groupe était heureux d’apprendre qu’il était finaliste au concours de la Semaine de musique indépendante canadienne. Le travail acharné des musiciens et leurs spectacles palpitants ne cessent de faire de nouveaux admirateurs d’un bout à l’autre du Canada.

Chaisson a reçu plus de 17 prix et nominations, dont cinq nominations aux prix de la musique de l’Île-du-Prince-Édouard dans les catégories « auteur-compositeur de l’année », « groupe de l’année », « enregistrement de l’année », « enregistrement pop de l’année » et « artiste de l’année », ainsi qu’une nomination pour un ECMA dans la catégorie « meilleur enregistrement pop ».

www.timchaisson.com

Grass Mountain Hobos:

La musique des Grass Mountain Hobos rappelle une autre ère : une ère où le plaisir était plus important que le travail et où la musique accompagnait l’excès. C’est cette période que le groupe fait revivre sur scène partout au Canada. Avec leur spectacle qui évoque le temps du vendeur itinérant, le groupe produit un son qui répond aux besoins de tous ceux en manque de divertissement. Le style de musique des Hobos, authentique et complexe, rappelle le carnaval, la ferme, la taverne et le cirque. Les 6 chanteurs des oeuvres malveillantes, mais harmonieuses, appuyées par deux guitares acoustiques, un banjo, une mandoline, une contrebasse et un violon. Les musiciens tapent du pied au son de la musique rythmée et entraînante, tandis que les spectateurs ne peuvent faire autre que sourire et se mettre de la partie.

Two Hour Traffic:

Liam Corcoran et Alec O'Hanley, chanteur et guitariste de Charlottetown, formaient initialement un duo. Puis, ils ont recruté Andrew MacDonald, bassiste, et Derek Ellis, batteur, lorsqu’ils étaient à l’Université de l’Î.-P.-É. C’est en 2007 que le groupe a fait sa percée sur la scène internationale avec leur chanson Little Jabs. Figurant sur des dizaines de listes de compilation de fin d’année, la chanson Little Jabs a également remporté un ECMA dans la catégorie « meilleur enregistrement pop » et a reçu une nomination pour le prestigieux prix de musique Polaris. De plus, le groupe a fait trois tournées au Canada et a joué dans les festivals Hillside, CMJ et SXSW. Le groupe se hisse donc parmi les groupes canadiens indépendants les plus visibles et populaires des deux dernières années.

www.youtube.com/watch?v=6UnbuGeqQ2I

Vishten:

Les membres du groupe Vishten sont en tournée depuis sept ans et ont présenté leur style de musique acadienne traditionnelle/contemporaine dans huit pays en donnant plus de 1 000 spectacles. Les soeurs jumelles Pastelle et Emmanuelle LeBlanc, de l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada, ont joint leurs forces à celles de Pascal Miousse et Louis-Charles Vigneau des Îles de la Madeleine pour créer un son unique à base celtique. Les mélodies innovatrices sont chantées en français par les quatre voix, et les percussions sont assurées par les pieds qui battent le rythme.

www.youtube.com/watch?v=awqpf2VmVZk

The Confederation Centre Young Company:

La Jeune Compagnie du Centre de la Confédération célèbre l’Île-du-Prince-Édouard avec sa production originale, Abegweit, l’âme de l’Île. C’est en musique, en danse et en paroles que des jeunes artistes talentueux de diverses ethnicités raconteront l’histoire et la culture de l’Î.-P.-É. et de ses habitants et parleront de l’avenir de l’Île. Cette présentation bilingue, création d’Anne Allan et de Wade Lynch, a réjoui les spectateurs lors du Festival de Charlottetown 2010. Selon le Guardian, journal de Charlottetown, Abegweit, l’âme de l’Île est « une merveilleuse prestation de musique et de danse pour toute la famille ».
-30-
Contact pour les médias: Julie Whitlock
French - back to top