Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 2, 2010
Pour publication immédiate

Les nouvelles directives de l’étude d’impact sur l’environnement guideront le développement du secteur éolien

Environnement, Énergie et Forêts

Aujourd’hui, le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Richard Brown, a annoncé que des modifications seront apportées aux directives de l’étude d’impact sur l’environnement (ÉIE) de l’Î.-P.-É., ce qui renforcera les exigences en matière de projets d’énergie éolienne.

Les trois exigences suivantes ont ainsi été ajoutées aux directives :

• Toute soumission de projet d’éolienne doit comprendre un corridor de lignes électriques approuvé. Les projets qui n’ont pas de corridor ne seront pas admissibles à l’approbation de l’ÉIE.

• L’ÉIE sera obligatoire lorsqu’il s’agira d’installer des lignes électriques qui transmettent 69 kilovolts ou plus et d’effectuer de gros travaux de réparation sur ces lignes. L’ÉIE ne sera pas exigée dans le cas des « lignes de distribution » qui transmettent moins de 69 kilovolts.

• Les exigences en matière d’avis public seront également modifiées. Un préavis de six jours consécutifs devra dorénavant être donné au public à l’égard des projets admissibles à l’ÉIE avant que ceux-ci ne commencent. Les directives actuelles exigent un préavis d’au moins une journée, bien que l’on demande normalement aux promoteurs de projets d’aviser le public pendant plusieurs jours.

« Ces modifications élargissent les exigences en matière de préavis, donnant ainsi l’occasion aux gens de nous faire part de leurs commentaires, affirme le ministre Brown. Cela assure que toutes les répercussions possibles des projets d’énergie éolienne sont considérées lorsque les projets sont soumis, et que le gouvernement et les responsables du contrôle connaissent bien les projets lorsque vient le temps des évaluer. »
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top