Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 8, 2010
Pour publication immédiate

Vérification écoénergétique fédérale maintenant facultative pour les programmes d’aide provinciaux

Environnement, Énergie et Forêts

Selon Richard Brown, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, les Insulaires qui sont propriétaires d’une maison n’auront plus à se soumettre à une vérification écoénergétique pour être admissibles aux subventions et prêts offerts par l’Office de l’efficacité énergétique.

La semaine dernière, le gouvernement fédéral a en effet mis fin au financement du programme écoÉNERGIE Rénovation, en vertu duquel les propriétaires cherchant à réduire leur consommation d’énergie pouvaient obtenir des vérifications écoénergétiques.

Une vérification coûte en moyenne 500 $.

« Nous sommes déçus de constater que le gouvernement fédéral ne voit pas l’intérêt de maintenir ce programme, affirme le ministre Brown. Il complétait bien les programmes provinciaux et constituait une excellente incitation financière à l’efficacité énergétique dans les foyers. »

Le ministre explique également que les propriétaires devaient d’abord soumettre une vérification écoénergétique de leur domicile pour établir leur admissibilité à un prêt ou à une subvention pour l’efficacité énergétique.

Maintenant que le gouvernement fédéral a mis fin au programme, le gouvernement provincial a décidé d’éliminer cette exigence.

« D’après les vérifications effectuées à ce jour, nous savons quelles mesures les propriétaires peuvent prendre pour améliorer l’efficacité énergétique de leur demeure, qu’il s’agisse d’accroître l’isolation ou de diverses mesures économiques, comme l’installation de coupe-froid et l’entretien de la chaudière, explique le ministre. Nous allons donc continuer à promouvoir l’économie d’énergie en offrant des incitations financières aux propriétaires. »

Le ministre a en outre précisé que de nombreux Insulaires se sont prévalus des subventions et prêts offerts ces deux dernières années pour améliorer l’efficacité énergétique de leur demeure.

« Les programmes de l’Office de l’efficacité énergétique de l’Île-du-Prince-Édouard se sont avérés très efficaces, amenant les propriétaires à réduire leur consommation d’énergie, et le gouvernement provincial s’est engagé à maintenir ce type d’initiatives. »

Selon le ministre, on a effectué plus de 4 000 vérifications énergétiques dans la province. En moyenne, les propriétaires ont reçu 2 500 $ en incitations financières et pu réduire leurs coûts annuels en énergie de 1 200 $.

On a donc traité près de 800 prêts, totalisant 5 millions de dollars, de même que 865 subventions correspondant à 650 000 $.

Le ministre confirme que tous les programmes d’incitations financières du gouvernement provincial demeurent inchangés.

Il a en outre précisé que l’Office de l’efficacité énergétique de l’Île-du-Prince-Édouard prendra part au salon de l’habitation provincial (Provincial Home Show) organisé en fin de semaine, où il proposera des renseignements sur les programmes offerts.

« J’invite donc tous les Insulaires à visiter notre stand pour connaître les étapes à suivre pour réduire leurs coûts en énergie », déclare le ministre.

Veuillez consulter le site www.gov.pe.ca/oee (en anglais seulement) pour accéder à la liste complète des mises à niveau admissibles.

DOCUMENT D'INFORMATION

Créé en janvier 2008, l’Office de l’efficacité énergétique permet aux Insulaires d’accéder facilement à des renseignements, à de l’aide et à des conseils sur la réduction de leur consommation d’énergie. Il offre les programmes suivants :

Programme de subventions pour l’efficacité énergétique de l’Î.-P.-É.
Le Programme de subventions pour l’efficacité énergétique de l’Î.-P.-É. offre une subvention de 15 % (maximum 1 500 $) aux propriétaires pour exécuter des mesures en efficacité énergétique.

Programme de subventions pour l’efficacité énergétique (portes et fenêtres) de l’Î.-P.-É.
Les clients du programme qui installent des portes et fenêtres recevront une subvention de 40 $ par fenêtre ou porte admissible installée.

Programme de prêts pour l’efficacité énergétique de l’Î.-P.-É.
Le programme offre un financement (pouvant aller jusqu’à 10 000 $) pour faire des rénovations de rattrapage énergétique. Les clients à faible revenu sont admissibles à une radiation de dette d’une portion du prêt (50 % pour ceux dont le revenu est de moins de 15 000 $, 25 % pour ceux dont le revenu est entre 15 000 $ et 35 000 $).

Programme pour le secteur commercial et les bâtiments institutionnels
Le programme offre des incitations financières allant jusqu’à 3 000 $ pour les vérifications écoénergétiques et allant jusqu’à 25 000 $ pour les rénovations de rattrapage énergétique.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top