Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 9, 2010
Pour publication immédiate

Lancement d’un programme de recyclage des déchets électroniques

Environnement, Énergie et Forêts

Photos disponibles

View details and
download


Les déchets électroniques seront détournés des sites d’enfouissement de l’Île-du-Prince-Édouard grâce à un nouveau programme de recyclage provincial qui sera lancé le 1er juillet 2010, a déclaré Richard Brown, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts.

Le gouvernement a accepté un plan proposé par l’Atlantic Canada Electronics Stewardship (ACES), une organisation de l’industrie qui représente les fabricants de produits électroniques, les distributeurs et les autres intervenants. Le plan en question permettra de gérer un programme de recyclage, a expliqué le ministre Brown.

« Les gens sont de plus en plus conscients du fait que la décharge d’articles contenant des produits chimiques toxiques dans nos sites d’enfouissement suscite des risques pour la santé humaine et l’environnement, a affirmé le ministre Brown. Le gouvernement travaille à créer des solutions dont bénéficieront notre environnement et notre Île. »

Depuis 2008, l’ACES gère un programme de recyclage de produits électroniques semblable en Nouvelle-Écosse.

« L’ACES est une association à but non lucratif menée par l’industrie, de dire Gerard MacLellan, directeur général de l’ACES. Nous avons hâte d’offrir un programme responsable de recyclage de produits électroniques aux Insulaires, et nous sommes engagés à travailler étroitement avec le gouvernement de l’Î.-P.-É. et la Société de gestion des déchets de l’Île pour assurer qu’une fois jetés, les produits électroniques soient réacheminés et recyclés de façon responsable. »

Le nouveau programme abordera le problème environnemental grandissant que posent les déchets électroniques au sein du système de déchets solides de l’Île.

« Je pense que la plupart des Insulaires seraient étonnés de savoir que chaque année, 700 tonnes de produits électroniques aboutissent dans les sites d’enfouissement, a souligné le ministre Brown. La mise en oeuvre de ce nouveau programme émettra un message clair sur la responsabilité que nous partageons tous quant à la protection de l’environnement. »

Le gouvernement ne financera pas le programme ACES; ce sont les fabricants et les consommateurs de produits électroniques qui assumeront des frais de recyclage.

Ces frais seront imposés lors de l’achat de nouveaux produits électroniques afin de défrayer les coûts du programme de recyclage. Les frais varieront selon le produit. Par exemple, les appareils photo numériques auront des frais de 0,40 $; les ordinateurs portables, des frais de 2,10 $; et les ordinateurs de table, des frais de 10,50 $.

Il sera désormais possible de recycler entre autres les ordinateurs, les télévisions, les chaînes audio et les lecteurs de disques compacts portables, les magnétoscopes et les lecteurs DVD, ainsi que les téléphones autres que les cellulaires. Ces produits ne seront plus acceptés lors des collectes résidentielles et commerciales de déchets.

L’ACES et la SGDÎ désigneront des endroits commodes un peu partout à l’Île où les Insulaires pourront déposer ces produits. La SGDÎ émettra d’autres détails au cours de la prochaine semaine. D’autres renseignements sur le lancement du programme de l’ACES à l’Île sont disponibles en ligne à l’adresse www.acestewardship.ca.

« Je suis content de voir que l’industrie accepte d’assumer la responsabilité pour la gestion de ce nouveau plan de recyclage de produits électroniques et j’aimerais les remercier de leur leadership dans le cadre de ce projet », a ajouté le ministre Brown.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top