Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 17, 2010
Pour publication immédiate

Prix de l'environnement de l'Île-du-Prince-Édouard de 2010 présentés lors d'une cérémonie à Fanningbank

Environnement, Énergie et Forêts

Photos disponibles

View details and
download


Aujourd’hui, cinq Insulaires ont été reconnus, lors d’une cérémonie à la Maison du gouvernement, pour leur contribution à l’amélioration et à la protection de l’environnement à l’Île-du-Prince-Édouard.

Son Honneur, la lieutenante-gouverneure Barbara Hagerman a présidé la cérémonie avec Richard Brown, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, et Daryl Guigion, membre du Conseil consultatif de l’environnement.

« Nous partageons tous la responsabilité de protéger l’environnement », a dit le ministre Richard Brown. « Les récipiendaires des prix d’aujourd’hui sont des exemples éclatants de meneurs en matière d’environnement dans la province. »

Les Prix de l’environnement de l’Île-du-Prince-Édouard sont présentés annuellement à des personnes et des groupes qui démontrent un engagement à la préservation de l’environnement.

« Je suis très impressionné par les récipiendaires de cette année, par leurs efforts de sensibilisation du public afin de promouvoir une meilleure compréhension de l’impact que nous avons tous sur l’environnement », a dit le ministre.

Les récipiendaires des Prix de l’environnement de l’Île-du-Prince-Édouard de 2010 sont :

Phil Pineau
Phil Pineau est connu pour sa direction, son engagement et son enthousiasme contagieux pour la protection et l’amélioration du bassin hydrologique Hunter-Clyde.

Il commence sa troisième année à titre de président du Hunter-Clyde Watershed Group. Il partage généreusement ses talents et son expertise avec d’autres groupes de bassins hydrologiques et groupes environnementaux. Il siège également au Conseil sur les forêts publiques.

Il conseille les travailleurs estivaux en leur enseignant que l’action, la préoccupation et le bénévolat environnementaux sont très enrichissants et essentiels à une société saine.

L’été dernier, il a accueilli l’équipe de travail du groupe de bassins hydrologiques dans son garage et ils ont pu construire 50 nichoirs de chauves-souris lors des jours de pluie.

Il a donné son temps de façon bénévole à la restauration environnementale pour assurer la santé écologique de la province.

Gagnants du défi environnemental scolaire de St. Teresa
Équipe de recyclage de Parkside

Matthew Bagnall, Jordan McCarron et Mataio Rogers – trois élèves de la 6e année à l’école Parkside Elementary – sont connus comme étant les « gars de recyclage » à l’école.

Ils ont démontré de l’initiative et du leadership en créant un programme de recyclage à l’école Parkside Elementary.

Tous les deux jours, ils enfilent des gants de caoutchouc et vérifient les bacs bleus de recyclage de l’école pour veiller à ce que les articles recyclables soient propres, triés et libres de déchets.

S’ils trouvaient que les salles de classe ne triaient pas bien leurs articles de recyclage, ils demandaient à la secrétaire d’envoyer un courriel à l’échelle de l’école qui expliquait l’importance de bien trier.

Ils ont également posté un guide de recyclage mis à jour dans chaque salle de classe de l’école et ils l’ont expliqué aux élèves.

Dernièrement, ils ont créé un programme de mesures incitatives – une récompense – pour les salles de classe qui triaient leurs poubelles correctement.

Ils achètent les récompenses grâce à l’argent récolté par les articles recyclables bien triés.

Les efforts de Matthew, Jordan et Mataio ont rapporté des dividendes, car plus de 95 pour cent des articles recyclables de l’école sont maintenant bien triés.

Brenda Delaney
Brenda Delaney est connue par le surnom « Go Green Lady ».

Elle s’engage au respect de l’environnement, à la fois chez elle et à son travail. Elle est propriétaire de Down to Earth Decorating et Go Green Office Furniture & Design. Elle aide à passer le mot et à promouvoir la réutilisation et le recyclage.

On l’entend dire à propos de la préservation de l’environnement, « Si chacun participe à la tâche par de petits changements, cela aurait un effet positif sur notre île. »

Elle s’efforce de réutiliser, de renouveler et de récupérer différents matériaux au travail et à la maison. Elle cherche des façons de prendre les articles et les meubles usagés et de les retravailler au lieu de les jeter.

Elle est connue pour son ingéniosité écologique, et au cours des quelques dernières années, elle a participé à des présentations sur ses idées en matière de recyclage.
-30-
Contact pour les médias: Alf Blanchard
French - back to top